Super Metroid est le troisième
volet de la saga Metroid et, d’après la majorité
des fans, le meilleur de la série. Il est sortit
en 1994 sur super Nintendo et est très vite devenu
la référence du genre. Mais vaut t’il
vraiment le coup ? Mérite t’il qu’on
s’y intéresse ? La réponse à
la fin de ce test.
1
: l’histoire
L’histoire se déroule
juste après la fin de Metroid 2 : return of Samus.
Apres avoir ramené le dernier Metroid à la
fédération, Samus repart pour se reposer.
Mais le repos ne durera pas longtemps car un message d’alerte
est envoyé par la station ou est conservé
le Metroid. Samus décide alors de s’y rendre
immédiatement. Mais quand elle arrive, tous les scientifiques
sont morts et elle assiste, impuissante, à l’enlèvement
du Metroid par Ridley, un général des pirates
de l’espace. Sachant déjà ou les pirates
de l’espace se rendent, elle repart une nouvelle fois
sur la planète Zebes pour y récupérer
le dernier Metroid.
2
: Une ambiance irréprochable
Le plus brillant atout de super Metroid
est très certainement son ambiance absolument unique.
Ici, pas question de remplir des missions ou bien de suivre
des ordres. Vous arrivez sur des terres inconnues à
la recherche du Metroid et c’est à vous de
vous débrouiller. De plus, la planète zebes
est un véritable labyrinthe, ce qui fait que vous
ne savez jamais si le chemin que vous êtes en train
d’arpenter va vous mener quelque part. Il vous arrivera
en effet fréquemment de suivre un chemin semé
d’embûches pour finalement vous apercevoir que
c’est un cul de sac. Pour couronner le tout, il existe
un nombre incalculable de passages secrets en tous genres,
plus ou moins accessibles. Difficile alors de s’y
retrouver, mais le caractère oppressant du jeu s’en
voit alors décupler.
Mais une bonne ambiance ne peut être réalisée
sans une très bonne bande son et Nintendo l’a
bien comprit. Les musiques sont en effet tout simplement
spectaculaires et collent parfaitement à l’action,
énergiques contre les boss et plus énigmatiques
dans les phases d’exploration.
Bref, l’ambiance de super Metroid est réussi
sur tous les points.
3
: Un gameplay jouissif
Avoir une ambiance digne de ce nom
c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Mais
heureusement, le gameplay de super Metroid est lui aussi
à la hauteur. Samus obéît au doigt et
à l’œil et les phases de plates formes
ne nous poussent pas à nous arracher les cheveux.
Les phases d’actions sont très réussies
aussi avec une gestion des armes très simple et une
difficulté bien dosée. De plus, Samus possède
une panoplie de mouvements assez large. Elle peut sauter,
faire des saltos, courir, tirer des rayons, tirer des missiles,
se mettre en boule, poser des bombes et sauter sur les murs.
Autre point fort du gameplay, héritage des autres
Metroids, c’est la montée en puissance de Samus
au cours du jeu. En effet, si Samus nous apparaît
comme assez fragile au début du jeu, elle devient
très vite une véritable machine à tuer.
Assez régulièrement vous allez récupérer
une nouvelle capacité, comme par exemple tirer des
rayons de glaces, tirer trois rayons au lieu d’un,
avoir plus de vie, avoir de nouveaux costumes plus résistant
et bien plus encore.
4
: Des graphismes bons mais perfectibles
Voilà un des deux seuls points
noirs de super Metroid, les graphismes. Je ne dirai pas
qu’ils sont moches, loin de la mais pas digne de la
super Nintendo qui nous a montré qu’elle était
digne de bien mieux. Le problème vient surtout des
décors, qui semblent parfois un peu vides et pas
assez colorés. Cela est certainement volontaire pour
coller au mieux à l’ambiance, mais l’on
pouvait s’attendre tout de même a mieux. Samus
et les différents monstres du jeu sont, eux, parfaitement
réalisés et possèdent des animations
honorables. Cela est le plus flagrant avec les boss, qui
ont étés réalisés avec une beauté
fabuleuse.
Mais bon, l’intérêt de super Metroid
n’est pas dans ses graphismes, qui de toutes façons
restent de bonne facture.
5
: Une durée de vie qui aurait mérité
d’être plus longue
Même si le jeu peut être
assez long à terminer, il n’en reste pas moins
très court. Il est en effet possible de le finir
en moins de 2 h 30. Mais rassurez-vous, la première
fois qu’on y joue, ce temps est quasiment impossible.
En effet, dans super Metroid on passe beaucoup de temps
à se balader dans les couloirs labyrinthiques de
la planète zebes. Il est donc fréquent de
passer une demi-heure sur un passage qui peut durer 5 secondes
quand on le connaît. Mais la durée de vie ne
devient vraiment correcte que pour les courageux qui veulent
retrouver tous les objets du jeu, car la, il faut vraiment
s’accrocher et passer pas mal d’heures supplémentaires.
Conclusion
Super Metroid est donc bien le grand
hit qu’il prétend être, malgré
quelques petits défauts sans grande importance. Ne
pas y joué serait inexcusable et je vous conseille
de vous le procurer immédiatement si cela n’était
pas déjà fait.
Graphismes
: 16/20
GamePlay : 18/20
Durée de vie : 16/20
Sons / Musiques : 19/20
Note Globale : 19/20