Metroid-Only => Les tests => Metroid prime 2

Apres la grande surprise que fut Metroid prime premier du nom, rétro studio remet ça avec un nouvel épisode de notre saga préférée. Bien sur, le coup de théâtre réalisé par Metroid prime n’opère pas ici, on ne peut bien sur pas changer le concept du jeu sans arrêt. La question est maintenant de savoir si, même sans l’effet de surprise le jeu a toujours autant d’intérêt. La réponse dans peu de temps.

Une histoire plus recherchée
Une bonne nouvelle pour se Metroid la, l’histoire y est bien plus développée qu’a l’accoutumée. Il vous faudra en effet venir en aide à un peuple qui nous était jusqu’alors inconnu, les Luminoth dont la planète, Ether existe dans deux dimensions parallèles suite à la collision avec une météorite. Malheureusement, la deuxième « version » de la planète, Ether sombre, est en fait un clone maléfique de celle-ci, peuplée de créatures extrêmement dangereuses et pas amicales du tout, les Ings. Ajoutons à cela la présence de phason sur l’éther sombre, ce qui a bien sur attiré les pirates de l’espace et…. Une créature née du phason appelée Samus Sombre. (Une certaine main noire sortant du phason, ça ne vous rappelle rien ?) Vous allez même avoir la chance de rencontrer des marines de la fédération !! Elle est pas belle la vie ?

Un gameplay identique
Si vous avez trouvé la prise en main de Metroid prime absolument géniale, alors vous ne serez pas déçu par sa suite, puisque le principe reste essentiellement le même. Les armes et les viseurs ont changés, bien entendu, mais ils s’utilisent de la même façon. Nous avons donc toujours 4 armes et 4 viseurs, que l’on peut sélectionner d’une simple pression de la croix directionnelle ou du stick analogique jaune. Petit changement néanmoins, tous les rayons, excepté le rayon de puissance sont à munitions limités. Bien entendu, il vous sera facile de les recharger et votre stock pourra augmenter au fur et a mesure que vous avancerez dans le jeu. Il ne faut pas tirer n’importe et sur n’importe quoi en somme. Egalement, les combos seront de la partie, s’utilisant toujours de la même manière.
La boule morphing sera également de la partie, avec peu d’innovations, mais peu être une utilisation plus poussées des anciennes capacités, rendant ainsi les phases en boules plus intéressantes encore.
Bref, les anciens retrouveront leurs marques, et les nouveaux s’y feront rapidement tant la prise en main est intuitive et bien pensée.

Deux dimensions, une nouvelle vision de voir les choses
S’il y a deux dimensions, cela implique que l’on pourra voyager de l’une à l’autre. Cela est d’ailleurs la principale innovation du jeu, puisqu’il vous faudra régulièrement voyager d’un monde à l’autre pour résoudre diverses énigmes. En effet, les actions que vous ferez dans un monde auront des impacts sur l’autre. Malheureusement, vous ne pourrez pas voyager comme bon vous semble d’un monde à l’autre. Cela se fera grâce à des portails, qu’il vous faudra de plus activer avec le rayon approprié : rayon de lumière pour aller sur éther, rayon sombre pour aller sur éther sombre. Mais ne pensez pas que l’éther sombre est exactement la même chose qu’éther mais avec des créatures différentes. En effet, il existe de très nombreuses différences entre ces deux mondes. La topologie des lieux est souvent bien différente et certaines zones ne vous seront accessibles que un dans un monde, du moins avant de trouver l’objet approprié. De plus, une atmosphère toxique règne sur éther sombre, vous infligeant des dégâts tant que vous y est etes exposés. De plus une même porte ne s’ouvre pas forcement avec la même arme suivant le monde ou vous êtes, faites y donc bien attention pour pouvoir mieux avancer dans le jeu.

Une durée de vie appréciable
Metroid prime avait donné le ton, sa suite le confirme. Il vous faudra en effet entre 16 et 20 heures pour venir à bout du jeu, sans compter la recherche de tous les objets puis le mode hard qui vient ensuite. C’est donc assez conséquent quand on voit par exemple Metroid zéro mission qui se finit en quelques heures. Les analyses prennent beaucoup de temps me direz vous ? Certes oui, mais ce n’est en aucun cas du temps de perdu, puisque ce que l’on apprend est en règle générale très intéressant et nous instruit un peu plus sur l’histoire d’éther et de ses événements.

Mode multi joueurs, chroniques d’un raté
Rétro studio ont voulu innover en nous pondant un mode multi joueurs, mais très franchement, ça ou rien c’est à peu près pareil. Pour aller droit au but, ce mode est à chier. Le but ultime est de lock son adversaire et d’envoyer la sauce, passionnant… Attendez vous à vous ennuyer au bout de 5 minutes, allumage de la console et chargements compris. Si encore les maps étaient bien pensé, mais ce n’est même pas le cas ! On tourne en rond, c’est tout ce qu’il y a faire. Mieux encore, le seul personnage jouable est Samus, vive la biodiversité. Pourquoi n’a-t-on pas le droit à un Luminoth, un Ing, un pirate de l’espace ou même un marines de la fédération ? Pour la boule morphing ? Laissez moi rire ! Amusant 3 secondes…
Bref, j’ai vraiment été dessus par ce mode multi, ce qui confirme ce que j’ai toujours dit : Metroid est fait pour se jouer seul, pas en multi.

Pas assez innovant ?
A part le mode multi qui fait vraiment pitié mais qui n’influe pas sur le jeu solo, quelles critiques pouvons nous bien faire ? Un manque d’innovation peu être. Même si l’idée de l’éther sombre est très bien pensée, on aurait aimé avoir plus de choses nouvelles à découvrir. Mais peu être somme nous un peu trop capricieux et nous attendions nous à une nouvelle claque comme celle que nous avait infligé Metroid prime 1. Pour ma part, le plaisir est la, innovations ou pas, et c’est ce qui compte après tout, non ?

Conclusion
Metroid prime 2 est bien le digne successeur de la série Metroid. Il allie avec brio aventure, exploration et action, sans oublier une parcelle de plate forme. Bref, du tout bon pour les amateurs et peu être un bon moyen pour se mettre à la série si vous ne la connaissez pas encore. Par contre, si vous attendiez mp2 pour son mode multi… allez chercher plus loin, y a rien à voir.

Graphismes : 20/20
GamePlay : 20/20
Durée de vie : 18/20
Sons / Musiques : 19/20
Note Globale : 19/20

Metroid Only Version 4 !! Le Paradis des Metroids !!