Apres la grande surprise
que fut Metroid prime premier du nom, rétro studio
remet ça avec un nouvel épisode de notre saga
préférée. Bien sur, le coup de théâtre
réalisé par Metroid prime n’opère
pas ici, on ne peut bien sur pas changer le concept du jeu
sans arrêt. La question est maintenant de savoir si,
même sans l’effet de surprise le jeu a toujours
autant d’intérêt. La réponse dans
peu de temps.
Une
histoire plus recherchée
Une bonne nouvelle pour se Metroid
la, l’histoire y est bien plus développée
qu’a l’accoutumée. Il vous faudra en
effet venir en aide à un peuple qui nous était
jusqu’alors inconnu, les Luminoth dont la planète,
Ether existe dans deux dimensions parallèles suite
à la collision avec une météorite.
Malheureusement, la deuxième « version »
de la planète, Ether sombre, est en fait un clone
maléfique de celle-ci, peuplée de créatures
extrêmement dangereuses et pas amicales du tout, les
Ings. Ajoutons à cela la présence de phason
sur l’éther sombre, ce qui a bien sur attiré
les pirates de l’espace et…. Une créature
née du phason appelée Samus Sombre. (Une certaine
main noire sortant du phason, ça ne vous rappelle
rien ?) Vous allez même avoir la chance de rencontrer
des marines de la fédération !! Elle est pas
belle la vie ?
Un
gameplay identique
Si vous avez trouvé la prise
en main de Metroid prime absolument géniale, alors
vous ne serez pas déçu par sa suite, puisque
le principe reste essentiellement le même. Les armes
et les viseurs ont changés, bien entendu, mais ils
s’utilisent de la même façon. Nous avons
donc toujours 4 armes et 4 viseurs, que l’on peut
sélectionner d’une simple pression de la croix
directionnelle ou du stick analogique jaune. Petit changement
néanmoins, tous les rayons, excepté le rayon
de puissance sont à munitions limités. Bien
entendu, il vous sera facile de les recharger et votre stock
pourra augmenter au fur et a mesure que vous avancerez dans
le jeu. Il ne faut pas tirer n’importe et sur n’importe
quoi en somme. Egalement, les combos seront de la partie,
s’utilisant toujours de la même manière.
La boule morphing sera également de la partie, avec
peu d’innovations, mais peu être une utilisation
plus poussées des anciennes capacités, rendant
ainsi les phases en boules plus intéressantes encore.
Bref, les anciens retrouveront leurs marques, et les nouveaux
s’y feront rapidement tant la prise en main est intuitive
et bien pensée.
Deux
dimensions, une nouvelle vision de voir les choses
S’il y a deux dimensions, cela
implique que l’on pourra voyager de l’une à
l’autre. Cela est d’ailleurs la principale innovation
du jeu, puisqu’il vous faudra régulièrement
voyager d’un monde à l’autre pour résoudre
diverses énigmes. En effet, les actions que vous
ferez dans un monde auront des impacts sur l’autre.
Malheureusement, vous ne pourrez pas voyager comme bon vous
semble d’un monde à l’autre. Cela se
fera grâce à des portails, qu’il vous
faudra de plus activer avec le rayon approprié :
rayon de lumière pour aller sur éther, rayon
sombre pour aller sur éther sombre. Mais ne pensez
pas que l’éther sombre est exactement la même
chose qu’éther mais avec des créatures
différentes. En effet, il existe de très nombreuses
différences entre ces deux mondes. La topologie des
lieux est souvent bien différente et certaines zones
ne vous seront accessibles que un dans un monde, du moins
avant de trouver l’objet approprié. De plus,
une atmosphère toxique règne sur éther
sombre, vous infligeant des dégâts tant que
vous y est etes exposés. De plus une même porte
ne s’ouvre pas forcement avec la même arme suivant
le monde ou vous êtes, faites y donc bien attention
pour pouvoir mieux avancer dans le jeu.
Une
durée de vie appréciable
Metroid prime avait donné le
ton, sa suite le confirme. Il vous faudra en effet entre
16 et 20 heures pour venir à bout du jeu, sans compter
la recherche de tous les objets puis le mode hard qui vient
ensuite. C’est donc assez conséquent quand
on voit par exemple Metroid zéro mission qui se finit
en quelques heures. Les analyses prennent beaucoup de temps
me direz vous ? Certes oui, mais ce n’est en aucun
cas du temps de perdu, puisque ce que l’on apprend
est en règle générale très intéressant
et nous instruit un peu plus sur l’histoire d’éther
et de ses événements.
Mode
multi joueurs, chroniques d’un raté
Rétro studio ont voulu innover
en nous pondant un mode multi joueurs, mais très
franchement, ça ou rien c’est à peu
près pareil. Pour aller droit au but, ce mode est
à chier. Le but ultime est de lock son adversaire
et d’envoyer la sauce, passionnant… Attendez
vous à vous ennuyer au bout de 5 minutes, allumage
de la console et chargements compris. Si encore les maps
étaient bien pensé, mais ce n’est même
pas le cas ! On tourne en rond, c’est tout ce qu’il
y a faire. Mieux encore, le seul personnage jouable est
Samus, vive la biodiversité. Pourquoi n’a-t-on
pas le droit à un Luminoth, un Ing, un pirate de
l’espace ou même un marines de la fédération
? Pour la boule morphing ? Laissez moi rire ! Amusant 3
secondes…
Bref, j’ai vraiment été dessus par ce
mode multi, ce qui confirme ce que j’ai toujours dit
: Metroid est fait pour se jouer seul, pas en multi.
Pas
assez innovant ?
A part le mode multi qui fait vraiment
pitié mais qui n’influe pas sur le jeu solo,
quelles critiques pouvons nous bien faire ? Un manque d’innovation
peu être. Même si l’idée de l’éther
sombre est très bien pensée, on aurait aimé
avoir plus de choses nouvelles à découvrir.
Mais peu être somme nous un peu trop capricieux et
nous attendions nous à une nouvelle claque comme
celle que nous avait infligé Metroid prime 1. Pour
ma part, le plaisir est la, innovations ou pas, et c’est
ce qui compte après tout, non ?
Conclusion
Metroid prime 2 est bien le digne
successeur de la série Metroid. Il allie avec brio
aventure, exploration et action, sans oublier une parcelle
de plate forme. Bref, du tout bon pour les amateurs et peu
être un bon moyen pour se mettre à la série
si vous ne la connaissez pas encore. Par contre, si vous
attendiez mp2 pour son mode multi… allez chercher
plus loin, y a rien à voir.
Graphismes
: 20/20
GamePlay : 20/20
Durée de vie : 18/20
Sons / Musiques : 19/20
Note Globale : 19/20