Métroid
Prime et la Game Cube :
Jeu culte et associé à Nintendo depuis
l'époque de la NES, Metroid Prime est là pour
démontrer (si besoin était) que techniquement,
le GameCube fait beaucoup mieux que se défendre.
On le savait déjà au niveau graphique (Resident
Evil, entre autres), mais d'un point de vue technique, ce
jeu surclasse les autres existants sur la nouvelle Nintendo.
Mais commençons par le commencement.
Le
début du jeu :
Après un écran d'accueil
de menu bluffant, Metroid Prime propulse directement le
joueur sur la piste d'atterrissage d'une station spatiale.
Comme dans tous les autres Metroid, vous incarnez Samus
Aran, une jeune femme dotée d'une armure suréquipée.
Dès les premières secondes, le jeu vous indique
ce que vous devez faire pour progresser dans la station,
tel un tutorial. La gâchette L pour locker votre adversaire,
R pour passer en mode tir libre et voici comment vous déverrouillez
les premières portes. Un peu plus tard, on retrouve
la classique Morph Ball,qui vous permettra de vous faufiler
dans les tuyaux et de franchir les passages exigus. Les
missiles et le grappin seront également mis à
votre disposition durant ce premier niveau. Toutefois, le
sourire au coin des lèvres disparaît lorsqu'à
la fin de ce premier niveau, Samus ne se retrouve plus qu'avec
son tir de base.
Le
jeu :
Outre enquêter sur ce qui est
arrivé à la station, Samus devra aussi retrouver
12 artefacts disséminés sur la planète
Tallon IV. C'est ici que se déroulera le jeu. Entre
des ruines archéologiques, un monde de magma, un
univers de glace et bien d'autres choses encore, Samus sera
encore une fois confrontée aux larves Metroid et
aux Pirates de l'Espace. Vous l'aurez compris, on se régénère
toujours en absorbant les spores laissées par les
ennemis vaincus. Certains pouvoirs de Samus prennent une
utilité particulière dans ce volet. Ainsi,
le pouvoir de Morph Speed se révèle bien pratique
pour atteindre un endroit surélevé grâce
à un half-pipe. Et oui, Samus joue les Tony Hawk.
Pour le reste, au niveau gameplay, on se retrouve devant
un Metroid classique. Dégoupiller des ennemis, récupérer
les armes et capacités de Samus les unes après
les autres et affronter les boss tout en faisant d'innombrables
allers et retours entre les niveaux. Toutefois, on ne se
perd jamais car votre ordinateur personnel vous indique
ce que vous devez faire, une fois votre précédente
tâche accomplie.
Un
jeu génial :
Pour la première fois, Metroid
se joue à la manière d'un FPS, en vue interne.
Eh bien, croyez-le ou non, la maniabilité est absolument
géniale !!! Les sauts ne posent aucun problème,
il est possible de strafer pour éviter les tirs ennemis
et le gameplay est d'une fluidité absolue. Il en
va de même pour l'animation, grandiose. Quant au graphisme,
on a rarement vu une telle profondeur 3D dans un jeu console.
Les effets spéciaux (tir concentré, pluie
et buée sur la visière de samus, jets de flammes,
etc..) sont d'une qualité extraordinaire. Le son
a, lui aussi, bénéficié d'une attention
toute particulière. D'une durée de vie très
satisfaisante, Metroid Prime s'impose comme l'un des meilleurs
jeux GameCube. La transition 2D / 3D a été
franchie avec succès (bravo, ce n'était pas
facile). A acquérir de toute urgence !!!!
En Bref...
Intérêt : 20/20
Passionnant, rythmé, beau,
jouable, on se demande encore ce qui peut clocher dans ce
Metroid Prime... Un titre qui apporte un genre qui manquait
cruellement au GameCube.
Graphisme
: 20/20
Grandiose !!! Les effets sont splendides
et le personnage de Samus est magnifiquement réussi.
Samus change d'apparence au fur et à mesure que vous
récupérez ses armes et ses combinaisons. Quant
aux décors vraiment rien à dire.
Jouabilité
: 18/20
Un petit temps d'adaptation pour apprendre
à se servir de tous les boutons de la manette et
c'est gagné ! On regrette juste que le mode Tir Libre
ne permette pas d'explorer rapidement les environs à
360 degrés, mais c'est une broutille.
La
durée de vie : 19/20
Avec les artefacts et les aptitudes
de Samus à récupérer, Metroid Prime
offre un ratio prix / temps de jeu plus qu'honnête.
De plus, vous allez souffrir devant certains Boss.
Note
final : 19/20
Pour finir Métroid Prime resois
la note de 19/20, avec ses graphismes de toute beauté
et ses boss géant ( ^^ ),Métroid mérite
une aussi belle note. Un jeu à avoir absolument.