Metroid-Only => Les tests => Metroid prime pinball

L’univers de metroid transposé dans un jeu de pinball… Qui y aurait cru ?? Peu ont du l’espérer en tout cas. La vraie question qui se pose est… Navet purement commercial ou véritable coup de maitre dans un univers qui frise parfois le ridicule avec des jeux comme Mario pinball et compagnie ?

Un jeu fidèle à l’univers
Juste en lançant le jeu, un constat est clair, Nintendo ne veut pas que le joueur perde ses marques. On est bien dans un metroid, ca se voit, ca s’entend. En effet, le menu tout comme les musiques n’ont rien de très surprenant, mais personne ne s’en plaindra tant on aime ca !
Une fois vraiment dans le jeu, même constat : Les tableaux reprennent au détail près des environnement de metroid prime 1 et certaines situations tels que les combats contre les boss.
Parce que oui ! Comme dans tout bon metroid, il y a des boss, ceux-ci étant d’ailleurs assez sympa, avec quelques techniques assez recherchées, pour un jeu de pinball.
S’ajoute à cela quelques bonnes idées, comme par exemple la possibilité de passer en mode combat et de shooter vos cibles à coup de missiles, des mini scènes ou il faut escalader des murs grâce à l’attaque en vrille, des mini missions assez variés tirées des combats menés lors de metroid prime, bref, c’est recherché !

Intérêt des tableaux
L’univers metroid est préservé... ouf, mais le jeu vaut-il d’être acheté pour autant ?
Le jeu se compose de 2 tableaux principaux, prenant place à la surface de Tallon et à l’intérieur de la frégate des pirates. Ces deux tableaux sont très bien pensés, et différents l’un de l’autre. Différents objectif, dont certains exclusif à un tableau bien précis sont à remplir pour espérer gagner des points.
On note par exemple une attaque des pirates de l’espace dans leur frégate, ou encore dénicher et détruire des fouisseurs sur la surface de Tallon, sans oublier les metroids qui viendront vous rendre la vie dure régulièrement.
D’autres tableaux de moindre ampleur seront à votre disposition.
Un combat contre Thardus, le boss des monts de Phendrana
Un combat contre l’oméga pirate, des mines de Phazon
Et le combat contre le metroid prime !
A cela s’ajoute un tableau assez hybride ou le but sera de placer tous les artefacts dans leur réceptacle, en évitant les attaques de Ridley.
Les tableaux ne sont donc pas très nombreux, et il ne faudra pas plus d’une heure pour tout débloquer, mais leur intérêt est évident, et les refaire pour améliorer son score ne sera pas un problème !

La DS bien utilisée
Il est évident que metroid prime pinball a su utiliser les capacités de la DS. Tout d’abord les graphismes sont sublimes, avec des décors enchanteurs et en perpétuel mouvement (de l’eau qui coule, des objets qui bougent etc). Le niveau de détail est excellent et tout est parfaitement représenté.
De plus, le jeu sur deux écrans est un  vrai plus, certaines actions se déroulant à deux niveaux bien distinct mais appartenant au même tableau, génial !
Seul le stylet manque à l’appel, pourquoi ne pas avoir pensé à des événements l’utilisant ?

Conclusion
Pour synthétiser, metroid prime pinball est un bon jeu de pinball, efficace, digne de la Nintendo DS et digne représentant de l’univers metroid ! Mais comme tout jeu de pinball, il faut accrocher, sinon le jeu sera bon à jeter aux chiens en moins de 2 heures. Toujours est-il que l’on peut saluer l’effort des développeurs qui auraient pu pondre un soft sans aucun intérêt, dégradant pour la série, or ce n’est pas le cas.
Un jeu de pinball, certes, mais un bon.

Graphismes : 18/20
GamePlay : 16/20
Durée de vie : 10/20
Sons / Musiques : 15/20
Note Globale : 15/20

Metroid Only Version 4 !! Le Paradis des Metroids !!