Après avoir
longtemps salivé sur la démo, first hunt,
me voila enfin avec la version finale du jeu entre les
mains… l’allumage est tendu, l’attente
est insupportable. Mais que va donc donner ce nouvel opus
des aventures de Samus Aran ?
Après quelques coups de stylet sur l’écran
tactile, on se rend vite compte que le menu est toujours
aussi simple et efficace que pour le reste de la série…
Pressé de commencer, je lance une nouvelle partie…
Un message pour le moins
énigmatique a été intercepté
par la fédération galactique… provenant
du Cluster Alimbic, dans la galaxie tetra, ce dernier
semble révéler l’existence d’une
« puissance suprême ». C’est la
que notre belle Samus entre en action, sa mission étant
la suivante :
- Découvrir l’origine et les raisons exactes
de ce message
- Trouver cette puissance suprême et tenter de la
récupérer
- La détruire ou la cacher s’il est impossible
de s’en emparer
Un scénario plutôt
basique, donc, mais qui a le mérite de faire intervenir
de nouveaux protagonistes ! En effet, il serait stupide
de penser que seule la fédération ait intercepté
le message… Ce n’est donc pas moins de 6 chasseurs
de prime vont tenter de vous barrer la route dans l’espoir
de s’approprier cette puissance suprême.
Un
gameplay exemplaire
Une fois les bases du scénario
mises en place, c’est à vous de prendre les
commandes et la… Quel bonheur ! L’écran
tactile réagit au doigt et à l’œil,
et en gérant la sensibilité du stylet selon
vos habitudes, on atteint des records de précision.
Viser les ennemis, se retourner à la vitesse de
l’éclair, tout cela se fait avec une facilité
déconcertante et surtout un bonheur certain. Ce
système de visée au stylet est en effet
très immersif et oblige à rester concentré
en permanence, à sentir la pression de Samus au
bout de vos doigts… Seul le système de changement
d’arme peut sembler un peu confus au début,
vu qu’il oblige à quitter la zone de tir
avec votre stylet, le temps de choisir votre rayon. Toutefois,
une fois habitué, cela ne pose plus le moindre
problème et on n’y pense même plus.
La boule morphing est bien
entendue de mise, mais il est parfois compliqué
se déplacer avec le stylet. Pour plus de précision,
il est toutefois possible de se déplacer avec les
flèches directionnelles le temps de revenir en
visée de combat, une bonne idée qui vous
évitera bien des déboires.
Le désormais classique
mode d’analyse est également de la partie,
bien que son utilité soit moins importante que
dans les épisodes game cube. Les données
relatives à l’histoire sont en effet bien
maigres et souvent peu intéressantes. Il est toutefois
toujours utile d’avoir des infos sur les ennemis
ou certains mécanismes du jeu.
Une aventure solo
trop répétitive
C’est un fait, le gameplay
frôle la perfection… Mais qu’en est-il
de l’intérêt de l’aventure solo
? Je dirais que le gros défaut du jeu se trouve
ici… En effet, votre aventure se résume à
peu de choses au final : trouver 3 artefacts pour accéder
au boss, tout en évitant de se faire voler vos
précieux bien par les autres chasseurs de prime.
La recherche des artefacts donne souvent lieu à
des casse tête assez sympa, mais les boss se ressemblent
tous un peu, et les rencontres avec les autres chasseurs
font bien trop penser à un simple deathmatch. Au
final, même en changeant de planète (Il y
a 4 lieux à visiter), on sait déjà
ce qu’il va arriver : 3 artefacts, un chasseur au
milieu pour bloquer le chemin, puis un boss qui ressemble
au précèdent mais en plus dur. Sympa, mais
on attend mieux d’un metroid…
Reste bien entendu la classique recherche de toutes les
upgrades du jeu, ce qui vous prendra un bon bout de temps
!
Mais alors… Si le mode
un joueur semble plus être une façade qu’autre
chose… Quel est le véritable intérêt
du jeu ? Ce petit quelque chose qui fait que Metroid prime
hunters est à posséder absolument ? J’y
viens…
Le mode multijoueur
Lassé par l’aventure
solo, vous décider de tester vos capacités
contre des amis, ou de parfaits inconnus sur le net, dans
le mode multijoueur, et vous avez bien raison ! Choisissez
un mode de jeu parmi ceux disponibles, qui bien que très
classiques sont également très efficaces,
puis choisissez un personnage parmi les 7 disponibles
(Samus plus les 6 chasseurs de prime) et démarrez
la partie.
Il suffit de quelques minutes
pour comprendre que ce mode multijoueur est un must du
genre. Tout d’abords, le jeu au stylet est extrêmement
jouissif et parait même plus amusant que les jeux
PC au clavier / sourie. Ensuite, il s’avère
que les différents personnages jouables ne sont
pas la uniquement pour décorer. En effet, chacun
possède ses propres armes et son propre moyen pour
remplacer la boule morphing de Samus. Bref, tester toutes
les capacités de chaque perso peut déjà
vous prendre pas mal de temps d’amusement garantit.
Reste ensuite à trouver des amis avec qui se mesurer
et vous êtes prêt pour des nuits blanches
endiablées à suer sur votre stylet. Il existe
un assez bon nombre de cartes différentes et surtout
de toutes tailles, idéales pour varier les plaisirs,
d’autant que la plupart sont très réussies
vu qu’il y a de quoi surprendre son adversaire en
trouvant de bonnes planques.
Pour ce qui est du mode online,
il est d’une simplicité enfantine, et il
suffit de suivre les indications pour rejoindre une partie.
Il s’agit alors d’être bons, vos résultats
étant prit en compte par Nintendo qui vous placera
alors automatiquement dans le classement des joueurs.
Cela a pour intérêt qu’il est alors
possible de ne jouer qu’avec des personnes de votre
niveau et ainsi éviter la frustration de tomber
sur un pro alors que vous débutez tout juste. Bref,
une réussite.
De bons graphismes
Pour finir ce test, je vais
parler un peu des graphismes du jeu. Bien que le réel
intérêt du jeu ne soit pas la, il faut avouer
qu’il a été doté de graphismes
de très bonne facture ! Tout en 3D et parfaitement
fluide, il n’est pas difficile de s’immerger
totalement dans le jeu. Une belle réussite dans
le moteur du jeu, en somme !
Graphismes
: 17/20
GamePlay : 20/20
Durée de vie : 15/20
Sons / Musiques : 15/20
Note Globale : 17/20