Metroid-Only => Les tests => Metroid 2
Il aura
fallu 5 longues années pour voir enfin arriver la première
suite de metroid. Mais très bizarrement, c’est
sur game boy que sera porté me troid
2 : return of Samus, alors que l’on aurait pu croire
qu’il serait sur NES, comme son prédécesseur.
Qu’en est il donc de ce jeu ? La réponse à
la fin de ce test.
L’histoire
Le scénario de metroid 2, démarre
la ou s’arrête celui du 1. Le plan des pirates
de l’espace consistant à utiliser les metroid
à des fins militaires vient d’être stoppé
par Samus Aran. Malgré tout, la fédération
intergalactique reste inquiète. Ils en arrivent en
effet très vite, que les metroids représentent
une grande menace pour la galaxie et décident alors
de les exterminer. Ils envoyèrent leurs soldats pour
raser la planète mère des metroids : SR388,
mais sans succès. Leur dernière solution fut
donc de demander une nouvelle fois à Samus Aran de
luttée contre cette menace. Celle ci accepta et partit
le jour même pour SR388 dans le but d’exterminer
définitivement les metroids, assurant ainsi la paix
dans la galaxie.
Le scénario, très
basique, n’est en fait qu’un prétexte pour
visiter la planète des metroids et donc en savoir un
peu plus sur cette espèce tant convoitée.
La
metroid touch
Impossible de s’y tromper, c’est bien du metroid
que l’on a sous la main. Tout ce qui a fait le succès
du premier opus est présent et même un peu plus.
Au niveau de la jouabilité, on ne dénombre aucun
changement particulier, la game boy ayant autant de touche
que les manettes de NES. Tous les mouvements bien connus des
fans de la première heure sont donc au rendez-vous,
comme par exemple les sauts en salto, la transformation en
boule, le lance-missiles etc. Pour ceux qui ont joué
à metroid NES, la prise en main sera immédiate.
De plus, à part 2-3 nouveautés, les upgrades
sont exactement les mêmes. La seule vraie nouveauté,
découle en fait directement de la nouvelle planète,
et des nouveaux objectifs.
A
nouveaux objectifs nouvelle vision du jeu.
Le fait de changer de lieu de bataille peut sembler anodin,
mais dans le cas présent, c’est ce qui change
tout. Je m’explique. Dans metroid 1, la mission était
de s’infiltrer dans la base des pirates de l’espace
et de trouver un moyen de stopper leur plan diabolique. Ici
il n’en est rien. Votre mission est tout simplement
une mission d’extermination. Trouver les metroids et
les détruire. C’est donc plus une partie de chasse
que vous allez mener ici. Un compteur est même à
votre disposition, vous donnant le nombre de metroids qui
vous reste à éliminer. L’autre intérêt
de cette nouvelle planète, c’est que vous allez
découvrir les metroids dans leur état naturel
et vous verrez que leur organisation est plus complexe qu’il
n’y paraît. Les metroids ne possédant en
effet pas une seule et unique forme, comme on aurait pu le
penser dans metroid 1. Les metroids que vous aviez vu jusqu'à
maintenant n’étaient en fait que leur première
forme (je ne compte pas l’état de larve qui est
la vrai première forme). Voici donc les formes qui
existent après le metroid que tout le monde connaît.
Matroid alpha, metroid gamma, metroid zêta, metroid
oméga et enfin la reine metroid. (Pour plus d’infos
sur les différents metroid, cliquez ici). Voir toutes
ces évolutions est réellement intéressant
et on ne cesse de redouter les prochaines forment, toujours
plus puissantes. On peut alors se rendre vraiment compte du
danger que représentent les metroids, toute leur puissance
étant ici révelée.
Des
graphismes sympas
Graphiquement, metroid 1 et metroid 2 n’ont vraiment
rien à voir. Ceux de metroid 2 sont plus détaillés,
notamment Samus, ainsi que les monstres, les metroids etc.
Les décors, eux aussi bénéficient d’un
aspect bien plus réaliste mais malheureusement assez
répétitifs. Le vrai problème, c’est
que le jeu étant sortit bien avant l’arrivé
de la game boy color, est en noir est blanc, renforçant
ainsi la répétitivité des lieux. On a
donc l’impression tout au long du jeu de se déplacer
toujours au même endroit. On ne peut pas toutefois en
vouloir à la game boy de ne pas proposer de couleur
et s’arrêter à cela serait vraiment dommage,
car l’intérêt du jeu n’est pas ici.
Admirez la qualité de modélisation des ennemis
vous fera vite oublier le manque de couleur.
Des
musiques un peu décevantes
Encore une fois, ce sont les capacités
de la game boy qui cause un défaut, cette fois celui
des musiques. Le faible palette musicale de la game boy, oblige
les développeurs à créer des musiques
pas réellement adaptées au jeu, à mon
sens tout du moins. Elles ne sont d’ailleurs pas vraiment
restées dans les mémoires, contrairement à
celles des autres opus de la série. Cela coûte
donc un peu à l’ambiance générale
du titre, qui est pourtant un des points forts, d’ordinaire,
de la série metroid.
Une
durée de vie assez faible
Les jeux de la série metroid
sont bien souvent assez cours, metroid 2 n’échappe
pas à la règle. Vous allez en effet pouvoir
anéantir tous les metroid de SR388 en quelques heures
seulement. Pour les courageux, il restera toujours l’obtention
de tous les objets à accomplir et ainsi avoir la meilleure
fin, augmentant sensiblement la durée de vie.
Conclusion
Metroid 2 : return of Samus, aurait
pu être un excellent jeu. Malheureusement, quelques
lacunes subsistent, tels que le manque d’innovations
du gameplay et les limitations techniques dues à la
game boy elle-même. Nintendo a voulu rendre la série
metroid disponible aux possesseurs de game boy, mais une partie
de l’exelence de metroid 1 est restée sur NES.
Une suite plutôt réservée aux fans inconditionnels
et à ceux qui veulent en savoir plus sur l’espèce
metroid.
Graphismes
: 15/20
GamePlay : 18/20
Durée de vie : 15/20
Sons / Musiques : 12/20
Note Globale : 16/20