Metroid-Only => Les tests => Metroid 2

Il aura fallu 5 longues années pour voir enfin arriver la première suite de metroid. Mais très bizarrement, c’est sur game boy que sera porté me troid 2 : return of Samus, alors que l’on aurait pu croire qu’il serait sur NES, comme son prédécesseur. Qu’en est il donc de ce jeu ? La réponse à la fin de ce test.

L’histoire
Le scénario de metroid 2, démarre la ou s’arrête celui du 1. Le plan des pirates de l’espace consistant à utiliser les metroid à des fins militaires vient d’être stoppé par Samus Aran. Malgré tout, la fédération intergalactique reste inquiète. Ils en arrivent en effet très vite, que les metroids représentent une grande menace pour la galaxie et décident alors de les exterminer. Ils envoyèrent leurs soldats pour raser la planète mère des metroids : SR388, mais sans succès. Leur dernière solution fut donc de demander une nouvelle fois à Samus Aran de luttée contre cette menace. Celle ci accepta et partit le jour même pour SR388 dans le but d’exterminer définitivement les metroids, assurant ainsi la paix dans la galaxie.

Le scénario, très basique, n’est en fait qu’un prétexte pour visiter la planète des metroids et donc en savoir un peu plus sur cette espèce tant convoitée.

La metroid touch
Impossible de s’y tromper, c’est bien du metroid que l’on a sous la main. Tout ce qui a fait le succès du premier opus est présent et même un peu plus.
Au niveau de la jouabilité, on ne dénombre aucun changement particulier, la game boy ayant autant de touche que les manettes de NES. Tous les mouvements bien connus des fans de la première heure sont donc au rendez-vous, comme par exemple les sauts en salto, la transformation en boule, le lance-missiles etc. Pour ceux qui ont joué à metroid NES, la prise en main sera immédiate. De plus, à part 2-3 nouveautés, les upgrades sont exactement les mêmes. La seule vraie nouveauté, découle en fait directement de la nouvelle planète, et des nouveaux objectifs.

A nouveaux objectifs nouvelle vision du jeu.
Le fait de changer de lieu de bataille peut sembler anodin, mais dans le cas présent, c’est ce qui change tout. Je m’explique. Dans metroid 1, la mission était de s’infiltrer dans la base des pirates de l’espace et de trouver un moyen de stopper leur plan diabolique. Ici il n’en est rien. Votre mission est tout simplement une mission d’extermination. Trouver les metroids et les détruire. C’est donc plus une partie de chasse que vous allez mener ici. Un compteur est même à votre disposition, vous donnant le nombre de metroids qui vous reste à éliminer. L’autre intérêt de cette nouvelle planète, c’est que vous allez découvrir les metroids dans leur état naturel et vous verrez que leur organisation est plus complexe qu’il n’y paraît. Les metroids ne possédant en effet pas une seule et unique forme, comme on aurait pu le penser dans metroid 1. Les metroids que vous aviez vu jusqu'à maintenant n’étaient en fait que leur première forme (je ne compte pas l’état de larve qui est la vrai première forme). Voici donc les formes qui existent après le metroid que tout le monde connaît. Matroid alpha, metroid gamma, metroid zêta, metroid oméga et enfin la reine metroid. (Pour plus d’infos sur les différents metroid, cliquez ici). Voir toutes ces évolutions est réellement intéressant et on ne cesse de redouter les prochaines forment, toujours plus puissantes. On peut alors se rendre vraiment compte du danger que représentent les metroids, toute leur puissance étant ici révelée.

Des graphismes sympas
Graphiquement, metroid 1 et metroid 2 n’ont vraiment rien à voir. Ceux de metroid 2 sont plus détaillés, notamment Samus, ainsi que les monstres, les metroids etc. Les décors, eux aussi bénéficient d’un aspect bien plus réaliste mais malheureusement assez répétitifs. Le vrai problème, c’est que le jeu étant sortit bien avant l’arrivé de la game boy color, est en noir est blanc, renforçant ainsi la répétitivité des lieux. On a donc l’impression tout au long du jeu de se déplacer toujours au même endroit. On ne peut pas toutefois en vouloir à la game boy de ne pas proposer de couleur et s’arrêter à cela serait vraiment dommage, car l’intérêt du jeu n’est pas ici. Admirez la qualité de modélisation des ennemis vous fera vite oublier le manque de couleur.

Des musiques un peu décevantes
Encore une fois, ce sont les capacités de la game boy qui cause un défaut, cette fois celui des musiques. Le faible palette musicale de la game boy, oblige les développeurs à créer des musiques pas réellement adaptées au jeu, à mon sens tout du moins. Elles ne sont d’ailleurs pas vraiment restées dans les mémoires, contrairement à celles des autres opus de la série. Cela coûte donc un peu à l’ambiance générale du titre, qui est pourtant un des points forts, d’ordinaire, de la série metroid.

Une durée de vie assez faible
Les jeux de la série metroid sont bien souvent assez cours, metroid 2 n’échappe pas à la règle. Vous allez en effet pouvoir anéantir tous les metroid de SR388 en quelques heures seulement. Pour les courageux, il restera toujours l’obtention de tous les objets à accomplir et ainsi avoir la meilleure fin, augmentant sensiblement la durée de vie.

Conclusion
Metroid 2 : return of Samus, aurait pu être un excellent jeu. Malheureusement, quelques lacunes subsistent, tels que le manque d’innovations du gameplay et les limitations techniques dues à la game boy elle-même. Nintendo a voulu rendre la série metroid disponible aux possesseurs de game boy, mais une partie de l’exelence de metroid 1 est restée sur NES. Une suite plutôt réservée aux fans inconditionnels et à ceux qui veulent en savoir plus sur l’espèce metroid.

Graphismes : 15/20
GamePlay : 18/20
Durée de vie : 15/20
Sons / Musiques : 12/20
Note Globale : 16/20

Metroid Only Version 4 !! Le Paradis des Metroids !!