Metroid fusion, sortit
sur game boy advance a signé le grand retour de la
série après 8 ans d’absence. Les fans
étaient donc en droit d’attendre une véritable
bombe vidéo ludique. Mais qu’en est-il réellement
? Nintendo a t’il joué le jeu en créant
un jeu innovant et digne de la série, ou bien a t’il
fait une simple « copie » des précédents
dans un seul but marketing ? . La question est restée
longtemps sans réponse, mais la voici enfin a la
fin de ce test.
1
: L’histoire
Le scénario débute peu
après la fin de super Metroid, les pirates de l’espace
sont anéantis, les Metroids exterminés, tout
va pour le mieux dans le meilleur des mondes, du moins en
apparence. En effet, durant des recherches sur SR388, planète
d’origine des Metroids, Samus Aran est attaquée
par une forme de vie inconnue, qui s’avérera
être un Parasite X. Samus tombe très vite dans
le coma et ses jours sont rapidement comptés. Heureusement
les scientifiques découvrent par hasard que l’injection
de cellules Metroides peuvent détruire ces parasites.
Samus est alors sauvée. Mais tout ne va pas bien
pour autant car des morceaux de sa combinaison ont été
envoyées sur une station orbitale, qui très
vite envoie un signal de détresse. C’est donc
une Samus très affaiblie qui part au secours de la
station.
2
: Des graphismes dignes de la GBA.
Les graphismes sont des très
bonne facture, que se soit les personnages, monstres ou
décors. Tous les éléments du jeu possèdent
en effet un très bon niveau de détails. Les
animations de Samus sont très bien rendues, les décors
sont colorés et très diversifiés malgré
le fait que l’action se passe dans une station orbitale,
les Boss sont magnifiques et très originaux, bref
que du bon de ce coté-la.
Grâce à la GBA, la série Metroid peut
se refaire une nouvelle jeunesse et tape très fort
graphiquement pour son grand retour.
3
: Une action mise en avant
On le remarque tout de suite, Metroid
fusion est beaucoup plus axé action que ces prédécesseurs.
Il n’est pas plus dur, mais le nombre d’ennemis
est plus important et ils sont plus offensifs. De plus,
la prise en main est royale et faire un vrai carnage devient
un jeu d’enfant. En effet, le choix des différentes
armes se fait très simplement et il n’y a jamais
besoin de regarder quoi que ce soit à l’écran
pour savoir ce que l’on va tirer.
Autre chose, les phases d’explorations ont quasiment
disparus, laissant alors l’action prendre la plus
grosse part.
Même les boss s’y mettent ! ! S’ils sont
moins imposants qu’avant, les tuer n’en sera
pas plus simple. Il ne suffit plus de tirer dans le tas
mais bel et bien de trouver pour chaque boss une technique
bien précise. Chaque boss possède en effet
un point faible qu’il vous faudra exploiter au mieux
pour réussir à le vaincre. Les combats en
sont donc bien plus techniques et bien plus intéressants.
Mais cela comporte aussi un défaut, car vous n’avez
que deux cas de figure : Soit vous n’avez pas la technique
et vous vous faite littéralement latter soit vous
l’avez et le boss ne vous touche plus. Les boss sont
donc vites lassant si vous souhaitez le finir plusieurs
fois.
4
: Des innovations en demi-teinte
Bien que beaucoup craignaient le contraire,
Metroid fusion apporte son lot de nouveautés, mais
toutes n’ont pas fait l’unanimité. La
première, celle que l’ont remarque dès
le début du jeu, c’est le nouveau costume de
base de Samus, il est bleu ! Alors que certains ont apprécié
le changement, d’autres ont crie au blasphème.
Pareil pour la deuxième grande innovation, qui touche
cette fois le gameplay. En effet, Samus n’agit plus
seule, mais est commandée par un ordinateur. Du coup
adieu la liberté de mouvement et le coté «
perdu au milieu de nul part » du jeu. Il n’y
a plus aucun moment ou votre itinéraire n’est
pas tracé d’avance, vous savez toujours ou
aller et pas moyen d’y couper. Cela renforce donc
encore plus le coté action du jeu, comme expliqué
dans le précédent paragraphe. Alors que les
fans d’action pur ont apprécié, les
fans d’explorations sont restés sur leur faim.
L’idée des parasites X n’innove en réalité
pas beaucoup puisqu’en pratique, elle reprend l’idée
des capsules d’énergie, les parasites X ayant
la même fonction. Ils ne permettent qu’une chose
réellement innovante, c’est l’apparition
d’un clone de Samus à pleine puissance qui
n’aura de cesse de vous persécuter durant le
jeu. Ca promet quelques sueurs froides.
5
: Une durée de vie trop courte
La durée de vie est généralement
LE problème dans les jeux de la série Metroid,
mais Metical fusion atteint vraiment la limite. En effet,
il faut savoir qu’il est possible de le finir en ayant
100% des objets en moins de 2 heures ! ! Oui oui j’ai
bien dit 2 heures ce n’est pas une erreur. Notez toutefois
que ce temps est assez difficile à réaliser.
6
: Des musiques sympathiques
Les musiques, sans égaler celles
du splendide super Metroid restent, de très bonne
facture et sont tout à fait dans l’esprit du
jeu, c’est à dire assez énergiques pour
bien coller à l’action. En bref pas inoubliables
mais pas déplaisantes non plus.
Conclusion
Metroid fusion est un très
bon jeu et signe ainsi un bon retour de la série
parmi les grands de Nintendo. Toutefois, si vous êtes
fan d’exploration, je vous conseille de le tester
avant de l'acheter, car vous risquer de rester sur votre
faim. Les fans de Metroids, eux, y trouveront leur compte
assurément.
Graphismes
: 18/20
GamePlay : 18/20
Durée de vie : 14/20
Sons / Musiques : 17/20
Note Globale : 17/20