Metroid-Only => Les tests => Metroid fusion

Metroid fusion, sortit sur game boy advance a signé le grand retour de la série après 8 ans d’absence. Les fans étaient donc en droit d’attendre une véritable bombe vidéo ludique. Mais qu’en est-il réellement ? Nintendo a t’il joué le jeu en créant un jeu innovant et digne de la série, ou bien a t’il fait une simple « copie » des précédents dans un seul but marketing ? . La question est restée longtemps sans réponse, mais la voici enfin a la fin de ce test.

1 : L’histoire
Le scénario débute peu après la fin de super Metroid, les pirates de l’espace sont anéantis, les Metroids exterminés, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, du moins en apparence. En effet, durant des recherches sur SR388, planète d’origine des Metroids, Samus Aran est attaquée par une forme de vie inconnue, qui s’avérera être un Parasite X. Samus tombe très vite dans le coma et ses jours sont rapidement comptés. Heureusement les scientifiques découvrent par hasard que l’injection de cellules Metroides peuvent détruire ces parasites. Samus est alors sauvée. Mais tout ne va pas bien pour autant car des morceaux de sa combinaison ont été envoyées sur une station orbitale, qui très vite envoie un signal de détresse. C’est donc une Samus très affaiblie qui part au secours de la station.

2 : Des graphismes dignes de la GBA.
Les graphismes sont des très bonne facture, que se soit les personnages, monstres ou décors. Tous les éléments du jeu possèdent en effet un très bon niveau de détails. Les animations de Samus sont très bien rendues, les décors sont colorés et très diversifiés malgré le fait que l’action se passe dans une station orbitale, les Boss sont magnifiques et très originaux, bref que du bon de ce coté-la.
Grâce à la GBA, la série Metroid peut se refaire une nouvelle jeunesse et tape très fort graphiquement pour son grand retour.

3 : Une action mise en avant
On le remarque tout de suite, Metroid fusion est beaucoup plus axé action que ces prédécesseurs. Il n’est pas plus dur, mais le nombre d’ennemis est plus important et ils sont plus offensifs. De plus, la prise en main est royale et faire un vrai carnage devient un jeu d’enfant. En effet, le choix des différentes armes se fait très simplement et il n’y a jamais besoin de regarder quoi que ce soit à l’écran pour savoir ce que l’on va tirer.
Autre chose, les phases d’explorations ont quasiment disparus, laissant alors l’action prendre la plus grosse part.
Même les boss s’y mettent ! ! S’ils sont moins imposants qu’avant, les tuer n’en sera pas plus simple. Il ne suffit plus de tirer dans le tas mais bel et bien de trouver pour chaque boss une technique bien précise. Chaque boss possède en effet un point faible qu’il vous faudra exploiter au mieux pour réussir à le vaincre. Les combats en sont donc bien plus techniques et bien plus intéressants. Mais cela comporte aussi un défaut, car vous n’avez que deux cas de figure : Soit vous n’avez pas la technique et vous vous faite littéralement latter soit vous l’avez et le boss ne vous touche plus. Les boss sont donc vites lassant si vous souhaitez le finir plusieurs fois.

4 : Des innovations en demi-teinte
Bien que beaucoup craignaient le contraire, Metroid fusion apporte son lot de nouveautés, mais toutes n’ont pas fait l’unanimité. La première, celle que l’ont remarque dès le début du jeu, c’est le nouveau costume de base de Samus, il est bleu ! Alors que certains ont apprécié le changement, d’autres ont crie au blasphème. Pareil pour la deuxième grande innovation, qui touche cette fois le gameplay. En effet, Samus n’agit plus seule, mais est commandée par un ordinateur. Du coup adieu la liberté de mouvement et le coté « perdu au milieu de nul part » du jeu. Il n’y a plus aucun moment ou votre itinéraire n’est pas tracé d’avance, vous savez toujours ou aller et pas moyen d’y couper. Cela renforce donc encore plus le coté action du jeu, comme expliqué dans le précédent paragraphe. Alors que les fans d’action pur ont apprécié, les fans d’explorations sont restés sur leur faim.
L’idée des parasites X n’innove en réalité pas beaucoup puisqu’en pratique, elle reprend l’idée des capsules d’énergie, les parasites X ayant la même fonction. Ils ne permettent qu’une chose réellement innovante, c’est l’apparition d’un clone de Samus à pleine puissance qui n’aura de cesse de vous persécuter durant le jeu. Ca promet quelques sueurs froides.

5 : Une durée de vie trop courte
La durée de vie est généralement LE problème dans les jeux de la série Metroid, mais Metical fusion atteint vraiment la limite. En effet, il faut savoir qu’il est possible de le finir en ayant 100% des objets en moins de 2 heures ! ! Oui oui j’ai bien dit 2 heures ce n’est pas une erreur. Notez toutefois que ce temps est assez difficile à réaliser.

6 : Des musiques sympathiques
Les musiques, sans égaler celles du splendide super Metroid restent, de très bonne facture et sont tout à fait dans l’esprit du jeu, c’est à dire assez énergiques pour bien coller à l’action. En bref pas inoubliables mais pas déplaisantes non plus.

Conclusion
Metroid fusion est un très bon jeu et signe ainsi un bon retour de la série parmi les grands de Nintendo. Toutefois, si vous êtes fan d’exploration, je vous conseille de le tester avant de l'acheter, car vous risquer de rester sur votre faim. Les fans de Metroids, eux, y trouveront leur compte assurément.

Graphismes : 18/20
GamePlay : 18/20
Durée de vie : 14/20
Sons / Musiques : 17/20
Note Globale : 17/20

Metroid Only Version 4 !! Le Paradis des Metroids !!