Les pirates de l’espace(créatures
extraterrestres extrêmement dangereuses), guidés
par leur chef Mother Brain, décident de se servir
de la puissance des metroids (autre créature extraterrestre
récemment découverte) pour prendre, par les
armes, le control de l’univers. C’est autour
de ce scénario digne d’un film de science fiction
(inspiré du film Alien de Ridley Scott) que peut
débuter l’aventure. Vous incarnez Samus Aran,
chasseuse de prime, la seule personne capable de venir à
bout de la « menace metroide ».
Metroid 1 (1986)
Toute épopée
doit bien commencer quelque part et c’est sur NES
que commence celle de la belle Samus Aran avec le jeu metroid,
sortit en 1986. Il connaît immédiatement un
grand succès, grâce notamment à son
ambiance digne d’un film de science fiction et d’un
gameplay assez original. Et pourtant, metroid n’invente
rien puisqu’il se contente de mêler plusieurs
styles déjà existant, j’ai nommé
la plate forme, l’action et l’aventure. En jouant
à metroid, on ne se sent jamais dépaysé
tout en n’ayant jamais de sensation de déjà
vu. Ajoutez à cela des Boss assez impressionnant
et très travaillés pour un jeu NES et vous
obtenez une véritable bombe.
Metroid
2 : return of Samus (1991)
Apres un début des plus
fracassant sur NES, metroid voit sa suite arriver sur game
boy. Metroid 2 est très certainement le moins connu
de la série. Il faut dire qu’il n’a pas
apporté grand chose. Les nouveautés ne sont
en effet pas mémorables et le jeu se pare d’un
scénario des plus maigres : Samus se rends sur la
planète des metroids pour tous les détruire.
On ne peut pas dire que ce soit très recherché.
D’un autre point de vue, ce scénario offre
une bonne occasion de mieux connaître les metroids
et leurs divers évolutions. La rencontre avec la
reine metroid (qui a dit Alien ??) ne manque pas de qualités.
Bref, metroid 2 reste un bon jeu mais pas assez marquant,
dommage…
Super
metroid (1994)
C’est à l’époque
de la super NES que tout le potentiel de metroid pu enfin
se dévoiler dans un jeu absolument époustouflant,
que beaucoup (moi y comprit) considèrent comme le
meilleur de la série : Super Metroid. Vous êtes
de nouveau livré à vous-même, à
la recherche du dernier metroid capturé par les pirates
de l’espace, mais quelque chose a changé. La
sensation d’être perdu au milieu de nul part
sans savoir ou aller atteint alors son paroxysme. Il arrive
frequament de suivre un long chemin truffé d’embûche
pour s’apercevoir que ce n’était pas
le bon. Pour couronner le tout, il existe un nombre incalculable
de chemins cachés, dont certains vous seront essentiels.
D’un coté plus superficiel, super metroid est
très bien réalisé, avec de beaux décors
et des ennemis bien modélisés. Samus, également,
est plus stylée que jamais, avec notamment l’apparition
d’un nouveau costume.
Les musiques sont très différentes par rapport
aux deux premiers metroids, bien plus oppressante, augmentant
la sensation d’être perdu dans un monde hostile.
Metroid
fusion (2002)
La game boy avait déjà
eu son metroid, c’est maintenant au tours de la game
boy advance d’avoir le sien, comme ça pas de
jaloux. Ce nouveau metroid apporte comme toujours son lot
de nouveautés, sauf que cette fois elles ne font
pas l’unanimité.
La première, celle que l’on remarque dès
le début de l’aventure, est l’arrivée
d’un nouvel ennemi : les parasites X, sortes de gélatines
volantes qui vivent à travers leurs victimes (normal
pour des parasites). La seconde est le nouveau costume de
base de samus, il est bleu !!! Pour ma part cela ne m’a
pas gêné, mais quelques puristes ont crié
au drame.
J’ai pourtant réservé le meilleur pour
la fin, car Samus n’agit plus par elle-même,
mais exécute les ordres d’un commandant qui
n’est d’autre que l’ordinateur de son
nouveau vaisseau. On peut donc dire adieu à l’aspect
exploration du jeu, puisque l’objectif à accomplir
est toujours connu. Pire encore, une partie de la carte
nous est fournie avant chaque mission. Mais bon, le plaisir
de metroid fusion n’est pas la, mais dans le coté
action vraiment très poussée, avec des combats
vraiment jouissifs et des boss mémorables.
Metroid
prime (2003)
Metroid prime, sortit en 2003
pourrai également s’appeler le grand pari de
Nintendo. En effet, Nintendo à fait très fort
en matière de changement. En effet, en plus d’avoir
créer metroid prime tout en 3D, ce qui a déjà
donné nombres de problèmes dans le passé
avec d’autres jeux, Ils ont prit le pari apparemment
insensé de changer le point de vue du jeu. Alors
que tout le monde s’attendait à un jeu à
la troisième personne, l’annonce que metroid
prime allait être un jeu à la première
personne (comme un doom-like) a fait énormément
de bruit. Les puristes ont immédiatement crié
au sacrilège et les autres se sont mit à douter
de la santé mentale de Nintendo, n’imaginant
pas comment metroid pouvait passer à la première
personne. Et pourtant, à la sortie du jeu, tout le
monde ou presque s'est mit d’accords : metroid prime
est un très grand jeu et un digne successeur de la
série metroid. Donc pari tenu pour Nintendo qui encore
une fois a su innover comme il le fallait. En effet, le
changement de point de vue du jeu n’affecte en rien
le style metroid et cela grâce à une utilisation
nouvelle de la première personne.
Un mot sur le scénario tout de même (mais ou
ai-je la tête ?). Bizarrement le jeu n’est pas
la suite de la série mais un retour en arrière
puisque l’action se déroule juste après
le premier metroid sur NES. Vous avez comme mission de poursuivre
les pirates de l’espace survivant jusqu'à Talon
IV et de détruire le mal qui ronge cette planète.
Bonne chance…
Metroid
zéro mission (9 avril 2004)
Cinq épisodes de la
série Metroid sont parus jusqu’a maintenant
et le sixième de devrait plus tarder. Faites place
à metroid zéro mission !! Reprenant l’histoire
du premier metroid, il est un hommage à la série.
Il est prévue sur game boy advance, ce qui est une
révolution en soit puisque jusque la aucun metroid
n’était sortie sur une console possédant
déjà un metroid. En effet, aucune console
ne possède plus d’un seul metroid dans sa ludothèque.
la game boy advance sera donc la première à
réaliser cet exploit.
Graphiquement il s’annonce sublime, mais pour le reste
il faut faire confiance à Nintendo et attendre la
sortie. Il ne changera sûrement pas la série
de façon radicale comme metroid prime mais sera sûrement
un très bon cru.
Smash
bros et smash bros melee (conclusion)
Je serai très bref sur
ces deux jeux mais je tenais quand même à dire
que Samus y avais sa place parmi les personnages les plus
populaires de Nintendo, ce qui prouve bien que la série
Metroid est une des séries phare de Nintendo et qu’il
serai extrêmement dommage de passer à coté.