La plus grande, ainsi que la
plus contestée des innovations de metroid fusion
est sans nul doute d’avoir sans cesse à suivre les
ordres du nouveau commandant de Samus. Ce dernier n’est
autre que… L’ordinateur de bord du vaisseau de Samus ! Il
répond au nom d’Adam, qui n’a rien d’anodin puisque
le tout premier commandant de Samus s’appelait ainsi (Adam
Malkovich de son vrai nom), et tout au long du jeu elle
n’aura de cesse de comparer l’homme de la machine.

Le grand intérêt
de cet ordinateur est d’avoir une aventure énormément
plus scénarisée que les précédents
opus, du fait qu’il vous préviendra ou sera la cause
de bien des rebondissements. C’est aussi l’occasion d’en
savoir plus la fédération galactique, l’ordinateur
travaillant directement pour eux. Vous verrez d’ailleurs
que celle ci vous réserve une bien belle surprise
à la fin du jeu. En somme, chaque dialogue avec votre
nouveau commandant se verra riche en informations diverses
et variées, au service d’un scénario vraiment
sympa.
Toutefois, il est également
le plus grand inconvénient du jeu, car vous pouvez
dire adieu à votre liberté, et pire encore
à ce sentiment d’être seul et livré
à vous-même en territoire hostile. En effet,
il n’y aura pas 5 minutes où vous ne saurez pas ou
aller… On pourrait presque délimiter le jeu en «
missions » tellement les différentes taches
à accomplir sont distinctes les unes des autres.
Finit le temps de super metroid où l’on pouvait se
perdre pendant des heures pour finalement se retrouver au
point de départ sans avoir rien trouvé d’intéressant.

Bref, ce commandant
est une nouveauté à double tranchant, enrichissant
le scénario d’un coté, mais changeant radicalement
le gameplay de l’autre… Chacun l’appréciera à
sa manière, en bien ou en mal.