TEST

Metroid zéro mission est le sixième épisode de la série et le deuxième sur game boy advance. Et pourtant, d’un point de vue scenaristique il n’est pas le sixième mais le premier. En effet, Metroid zéro mission est un remake du tout premier metroid paru sur NES en 1986. Nintendo semble aimer nous surprendre et nous allons voir tout de suite si cela a marché cette fois ci.

1 : L’histoire
Le scénario de metroid zéro mission reprends exactement celui de metroid 1 : Les pirates de l’espace ont capturé des metroids dans un but purement militaire et Samus Aran, l’élite des forces de la fédération intergalactique, est envoyée sur la planète Zebes pour anéantir cette menace.
Mais si l’on regarde bien, metroid zéro mission est un peu plus que ça : C’est ce qui c’est réellement passé lors de cette mission. Cela ne vous semble pas clair ? Vous allez comprendre très vite.

2 : une évolution graphique surprenante.
L’un des premiers atouts de metroid zéro mission par rapport à metroid 1 sont bien entendu ses graphismes (17 ans les sépare tout de même). Ceux ci sont en effet tout simplement splendide et la planète Zebes ne vous aura jamais parue aussi belle. Les décors sont très beaux, les ennemis splendides et énormément détaillés et les animations splendides. Bref du tout bon. Pour ceux qui ont connu metroid 1 vous allez être surpris.

3 : une bouffée de souvenirs
Cette partie du test s’adresse à ceux qui ont déjà joué à metroid 1
Les liens qui unissent metroid 1 et metroid zéro mission sont très très nombreux, et ne se bornent pas au simple lien de scénario. On s’en rend compte dès le lancement d’une partie en écoutant les musiques : Ils ont gardé les mêmes ! ! ! Personnellement ça m’a fait un choc. Mais il n’y a pas que les musiques qui not été gardé, les bruitages aussi, comme par exemple le son que l’on entend quand on trouve un objet, et plein d’autres petits trucs comme ça mais qui font remonter un maximum de bons souvenirs. On en revient à repenser à nos parties de NES et metroid zéro mission prends alors un coté vraiment magique.

4 : des innovations inexistantes
Bon, passons tout de suites aux sujets qui fâchent, les défauts, enfin le défaut car metroid zéro mission n’en possède qu’un de vraiment important. Ce défaut c’est le manque flagrant d’innovations. Même si le jeu innove par rapport à metroid 1, il n’innove pas par rapport à la série. Metroid zéro mission possède en effet des éléments qui n’étaient pas dans metroid 1, mais qui existent dans d’autres metroids (des armes, capacités etc). La seule chose vraiment innovante est la présence des « objets inconnus », dont je vous laisse découvrir l’utilité.

Il existe néanmoins autre chose qui risque de vous surprendre, mais qui n’est pas vraiment une innovation à proprement parler, ce qui va me faire revenir à la phrase que j’ai écrite au début du texte : metroid zéro mission est ce qui c’est réellement passé lors de la mission. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ça a un rapport avec le scénario et que si vous n’êtes pas déjà au courant vous n’allez vraiment pas en revenir, mais je vais garder le secret sinon ça ne serai pas drôle.

5 : un nombre de fins impressionnant
Pour les fans de scores en tous genres, metroid zéro mission va faire des heureux car il n'existe pas moins de 9 fins différentes, reparties sur les 3 modes de difficultés. Je ne vous dis pas comment faire pour les avoir mais sachez tout de même que le temps et votre pourcentage d’objets trouvés influeront sur ces fins.
Ce nombre de fins important augmente donc considérablement la durée de vie du jeu, ce qui est toujours bon à prendre.

6 : conclusion
Bien qu’étant un remake et donc ne révolutionnant pas le genre, metroid zéro mission reste un bon jeu qui plaira à tout le monde, fan ou pas de la série. Le nombre de fins impressionnant et les quelques rebondissements du scénario vous feront vite oublier le manque d’originalité de ce titre. Un bon investissement.

Graphismes : 18/20
GamePlay : 17/20
Durée de vie : 17/20
Sons / Musiques : 17/20
Note Globale : 17/20