Metroid zéro mission est
le sixième épisode de la série
et le deuxième sur game boy advance. Et pourtant,
d’un point de vue scenaristique il n’est
pas le sixième mais le premier. En effet, Metroid
zéro mission est un remake du tout premier metroid
paru sur NES en 1986. Nintendo semble aimer nous surprendre
et nous allons voir tout de suite si cela a marché
cette fois ci.
1 : L’histoire
Le scénario de metroid zéro mission reprends
exactement celui de metroid 1 : Les pirates de l’espace
ont capturé des metroids dans un but purement
militaire et Samus Aran, l’élite des forces
de la fédération intergalactique, est
envoyée sur la planète Zebes pour anéantir
cette menace.
Mais si l’on regarde bien, metroid zéro
mission est un peu plus que ça : C’est
ce qui c’est réellement passé lors
de cette mission. Cela ne vous semble pas clair ? Vous
allez comprendre très vite.
2 : une évolution
graphique surprenante.
L’un des premiers atouts de metroid zéro
mission par rapport à metroid 1 sont bien entendu
ses graphismes (17 ans les sépare tout de même).
Ceux ci sont en effet tout simplement splendide et la
planète Zebes ne vous aura jamais parue aussi
belle. Les décors sont très beaux, les
ennemis splendides et énormément détaillés
et les animations splendides. Bref du tout bon. Pour
ceux qui ont connu metroid 1 vous allez être surpris.
3 : une bouffée
de souvenirs
Cette partie du test s’adresse à ceux qui
ont déjà joué à metroid
1
Les liens qui unissent metroid 1 et metroid zéro
mission sont très très nombreux, et ne
se bornent pas au simple lien de scénario. On
s’en rend compte dès le lancement d’une
partie en écoutant les musiques : Ils ont gardé
les mêmes ! ! ! Personnellement ça m’a
fait un choc. Mais il n’y a pas que les musiques
qui not été gardé, les bruitages
aussi, comme par exemple le son que l’on entend
quand on trouve un objet, et plein d’autres petits
trucs comme ça mais qui font remonter un maximum
de bons souvenirs. On en revient à repenser à
nos parties de NES et metroid zéro mission prends
alors un coté vraiment magique.
4 : des innovations
inexistantes
Bon, passons tout de suites aux sujets qui fâchent,
les défauts, enfin le défaut car metroid
zéro mission n’en possède qu’un
de vraiment important. Ce défaut c’est
le manque flagrant d’innovations. Même si
le jeu innove par rapport à metroid 1, il n’innove
pas par rapport à la série. Metroid zéro
mission possède en effet des éléments
qui n’étaient pas dans metroid 1, mais
qui existent dans d’autres metroids (des armes,
capacités etc). La seule chose vraiment innovante
est la présence des « objets inconnus »,
dont je vous laisse découvrir l’utilité.
Il existe néanmoins
autre chose qui risque de vous surprendre, mais qui
n’est pas vraiment une innovation à proprement
parler, ce qui va me faire revenir à la phrase
que j’ai écrite au début du texte
: metroid zéro mission est ce qui c’est
réellement passé lors de la mission. Tout
ce que je peux vous dire, c’est que ça
a un rapport avec le scénario et que si vous
n’êtes pas déjà au courant
vous n’allez vraiment pas en revenir, mais je
vais garder le secret sinon ça ne serai pas drôle.
5 : un nombre de
fins impressionnant
Pour les fans de scores en tous genres, metroid zéro
mission va faire des heureux car il n'existe pas moins
de 9 fins différentes, reparties sur les 3 modes
de difficultés. Je ne vous dis pas comment faire
pour les avoir mais sachez tout de même que le
temps et votre pourcentage d’objets trouvés
influeront sur ces fins.
Ce nombre de fins important augmente donc considérablement
la durée de vie du jeu, ce qui est toujours bon
à prendre.
6 : conclusion
Bien qu’étant un remake et donc ne révolutionnant
pas le genre, metroid zéro mission reste un bon
jeu qui plaira à tout le monde, fan ou pas de
la série. Le nombre de fins impressionnant et
les quelques rebondissements du scénario vous
feront vite oublier le manque d’originalité
de ce titre. Un bon investissement.
Graphismes :
18/20
GamePlay : 17/20
Durée de vie : 17/20
Sons / Musiques : 17/20
Note Globale : 17/20
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