Super Metroid est le troisième
volet de la saga Metroid et, d’après la
majorité des fans, le meilleur de la série.
Il est sortit en 1994 sur super Nintendo et est très
vite devenu la référence du genre. Mais
vaut t’il vraiment le coup ? Mérite t’il
qu’on s’y intéresse ? La réponse
à la fin de ce test.
1 : l’histoire
L’histoire se déroule juste après
la fin de Metroid 2 : return of Samus. Apres avoir ramené
le dernier Metroid à la fédération,
Samus repart pour se reposer. Mais le repos ne durera
pas longtemps car un message d’alerte est envoyé
par la station ou est conservé le Metroid. Samus
décide alors de s’y rendre immédiatement.
Mais quand elle arrive, tous les scientifiques sont
morts et elle assiste, impuissante, à l’enlèvement
du Metroid par Ridley, un général des
pirates de l’espace. Sachant déjà
ou les pirates de l’espace se rendent, elle repart
une nouvelle fois sur la planète Zebes pour y
récupérer le dernier Metroid.
2 : Une ambiance
irréprochable
Le plus brillant atout de super Metroid est très
certainement son ambiance absolument unique. Ici, pas
question de remplir des missions ou bien de suivre des
ordres. Vous arrivez sur des terres inconnues à
la recherche du Metroid et c’est à vous
de vous débrouiller. De plus, la planète
zebes est un véritable labyrinthe, ce qui fait
que vous ne savez jamais si le chemin que vous êtes
en train d’arpenter va vous mener quelque part.
Il vous arrivera en effet fréquemment de suivre
un chemin semé d’embûches pour finalement
vous apercevoir que c’est un cul de sac. Pour
couronner le tout, il existe un nombre incalculable
de passages secrets en tous genres, plus ou moins accessibles.
Difficile alors de s’y retrouver, mais le caractère
oppressant du jeu s’en voit alors décupler.
Mais une bonne ambiance ne peut être réalisée
sans une très bonne bande son et Nintendo l’a
bien comprit. Les musiques sont en effet tout simplement
spectaculaires et collent parfaitement à l’action,
énergiques contre les boss et plus énigmatiques
dans les phases d’exploration.
Bref, l’ambiance de super Metroid est réussi
sur tous les points.
3 : Un gameplay
jouissif
Avoir une ambiance digne de ce nom c’est bien,
mais ça ne fait pas tout. Mais heureusement,
le gameplay de super Metroid est lui aussi à
la hauteur. Samus obéît au doigt et à
l’œil et les phases de plates formes ne nous
poussent pas à nous arracher les cheveux. Les
phases d’actions sont très réussies
aussi avec une gestion des armes très simple
et une difficulté bien dosée. De plus,
Samus possède une panoplie de mouvements assez
large. Elle peut sauter, faire des saltos, courir, tirer
des rayons, tirer des missiles, se mettre en boule,
poser des bombes et sauter sur les murs.
Autre point fort du gameplay, héritage des autres
Metroids, c’est la montée en puissance
de Samus au cours du jeu. En effet, si Samus nous apparaît
comme assez fragile au début du jeu, elle devient
très vite une véritable machine à
tuer. Assez régulièrement vous allez récupérer
une nouvelle capacité, comme par exemple tirer
des rayons de glaces, tirer trois rayons au lieu d’un,
avoir plus de vie, avoir de nouveaux costumes plus résistant
et bien plus encore.
4 : Des graphismes
bons mais perfectibles
Voilà un des deux seuls points noirs de super
Metroid, les graphismes. Je ne dirai pas qu’ils
sont moches, loin de la mais pas digne de la super Nintendo
qui nous a montré qu’elle était
digne de bien mieux. Le problème vient surtout
des décors, qui semblent parfois un peu vides
et pas assez colorés. Cela est certainement volontaire
pour coller au mieux à l’ambiance, mais
l’on pouvait s’attendre tout de même
a mieux. Samus et les différents monstres du
jeu sont, eux, parfaitement réalisés et
possèdent des animations honorables. Cela est
le plus flagrant avec les boss, qui ont étés
réalisés avec une beauté fabuleuse.
Mais bon, l’intérêt de super Metroid
n’est pas dans ses graphismes, qui de toutes façons
restent de bonne facture.
5 : Une durée
de vie qui aurait mérité d’être
plus longue
Même si le jeu peut être assez long à
terminer, il n’en reste pas moins très
court. Il est en effet possible de le finir en moins
de 2 h 30. Mais rassurez-vous, la première fois
qu’on y joue, ce temps est quasiment impossible.
En effet, dans super Metroid on passe beaucoup de temps
à se balader dans les couloirs labyrinthiques
de la planète zebes. Il est donc fréquent
de passer une demi-heure sur un passage qui peut durer
5 secondes quand on le connaît. Mais la durée
de vie ne devient vraiment correcte que pour les courageux
qui veulent retrouver tous les objets du jeu, car la,
il faut vraiment s’accrocher et passer pas mal
d’heures supplémentaires.
Conclusion
Super Metroid est donc bien le grand hit qu’il
prétend être, malgré quelques petits
défauts sans grande importance. Ne pas y joué
serait inexcusable et je vous conseille de vous le procurer
immédiatement si cela n’était pas
déjà fait.
Graphismes :
16/20
GamePlay : 18/20
Durée de vie : 16/20
Sons / Musiques : 19/20
Note Globale : 19/20
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