TEST

Super Metroid est le troisième volet de la saga Metroid et, d’après la majorité des fans, le meilleur de la série. Il est sortit en 1994 sur super Nintendo et est très vite devenu la référence du genre. Mais vaut t’il vraiment le coup ? Mérite t’il qu’on s’y intéresse ? La réponse à la fin de ce test.

1 : l’histoire
L’histoire se déroule juste après la fin de Metroid 2 : return of Samus. Apres avoir ramené le dernier Metroid à la fédération, Samus repart pour se reposer. Mais le repos ne durera pas longtemps car un message d’alerte est envoyé par la station ou est conservé le Metroid. Samus décide alors de s’y rendre immédiatement. Mais quand elle arrive, tous les scientifiques sont morts et elle assiste, impuissante, à l’enlèvement du Metroid par Ridley, un général des pirates de l’espace. Sachant déjà ou les pirates de l’espace se rendent, elle repart une nouvelle fois sur la planète Zebes pour y récupérer le dernier Metroid.

2 : Une ambiance irréprochable
Le plus brillant atout de super Metroid est très certainement son ambiance absolument unique. Ici, pas question de remplir des missions ou bien de suivre des ordres. Vous arrivez sur des terres inconnues à la recherche du Metroid et c’est à vous de vous débrouiller. De plus, la planète zebes est un véritable labyrinthe, ce qui fait que vous ne savez jamais si le chemin que vous êtes en train d’arpenter va vous mener quelque part. Il vous arrivera en effet fréquemment de suivre un chemin semé d’embûches pour finalement vous apercevoir que c’est un cul de sac. Pour couronner le tout, il existe un nombre incalculable de passages secrets en tous genres, plus ou moins accessibles. Difficile alors de s’y retrouver, mais le caractère oppressant du jeu s’en voit alors décupler.
Mais une bonne ambiance ne peut être réalisée sans une très bonne bande son et Nintendo l’a bien comprit. Les musiques sont en effet tout simplement spectaculaires et collent parfaitement à l’action, énergiques contre les boss et plus énigmatiques dans les phases d’exploration.
Bref, l’ambiance de super Metroid est réussi sur tous les points.

3 : Un gameplay jouissif
Avoir une ambiance digne de ce nom c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Mais heureusement, le gameplay de super Metroid est lui aussi à la hauteur. Samus obéît au doigt et à l’œil et les phases de plates formes ne nous poussent pas à nous arracher les cheveux. Les phases d’actions sont très réussies aussi avec une gestion des armes très simple et une difficulté bien dosée. De plus, Samus possède une panoplie de mouvements assez large. Elle peut sauter, faire des saltos, courir, tirer des rayons, tirer des missiles, se mettre en boule, poser des bombes et sauter sur les murs.
Autre point fort du gameplay, héritage des autres Metroids, c’est la montée en puissance de Samus au cours du jeu. En effet, si Samus nous apparaît comme assez fragile au début du jeu, elle devient très vite une véritable machine à tuer. Assez régulièrement vous allez récupérer une nouvelle capacité, comme par exemple tirer des rayons de glaces, tirer trois rayons au lieu d’un, avoir plus de vie, avoir de nouveaux costumes plus résistant et bien plus encore.

4 : Des graphismes bons mais perfectibles
Voilà un des deux seuls points noirs de super Metroid, les graphismes. Je ne dirai pas qu’ils sont moches, loin de la mais pas digne de la super Nintendo qui nous a montré qu’elle était digne de bien mieux. Le problème vient surtout des décors, qui semblent parfois un peu vides et pas assez colorés. Cela est certainement volontaire pour coller au mieux à l’ambiance, mais l’on pouvait s’attendre tout de même a mieux. Samus et les différents monstres du jeu sont, eux, parfaitement réalisés et possèdent des animations honorables. Cela est le plus flagrant avec les boss, qui ont étés réalisés avec une beauté fabuleuse.
Mais bon, l’intérêt de super Metroid n’est pas dans ses graphismes, qui de toutes façons restent de bonne facture.

5 : Une durée de vie qui aurait mérité d’être plus longue
Même si le jeu peut être assez long à terminer, il n’en reste pas moins très court. Il est en effet possible de le finir en moins de 2 h 30. Mais rassurez-vous, la première fois qu’on y joue, ce temps est quasiment impossible. En effet, dans super Metroid on passe beaucoup de temps à se balader dans les couloirs labyrinthiques de la planète zebes. Il est donc fréquent de passer une demi-heure sur un passage qui peut durer 5 secondes quand on le connaît. Mais la durée de vie ne devient vraiment correcte que pour les courageux qui veulent retrouver tous les objets du jeu, car la, il faut vraiment s’accrocher et passer pas mal d’heures supplémentaires.

Conclusion
Super Metroid est donc bien le grand hit qu’il prétend être, malgré quelques petits défauts sans grande importance. Ne pas y joué serait inexcusable et je vous conseille de vous le procurer immédiatement si cela n’était pas déjà fait.

Graphismes : 16/20
GamePlay : 18/20
Durée de vie : 16/20
Sons / Musiques : 19/20
Note Globale : 19/20