Apres la grande
surprise que fut Metroid prime premier du nom, rétro
studio remet ça avec un nouvel épisode
de notre saga préférée. Bien
sur, le coup de théâtre réalisé
par Metroid prime n’opère pas ici, on
ne peut bien sur pas changer le concept du jeu sans
arrêt. La question est maintenant de savoir
si, même sans l’effet de surprise le jeu
a toujours autant d’intérêt. La
réponse dans peu de temps.
Une histoire plus recherchée
Une bonne nouvelle pour se Metroid la, l’histoire
y est bien plus développée qu’a
l’accoutumée. Il vous faudra en effet
venir en aide à un peuple qui nous était
jusqu’alors inconnu, les Luminoth dont la planète,
Ether existe dans deux dimensions parallèles
suite à la collision avec une météorite.
Malheureusement, la deuxième « version
» de la planète, Ether sombre, est en
fait un clone maléfique de celle-ci, peuplée
de créatures extrêmement dangereuses
et pas amicales du tout, les Ings. Ajoutons à
cela la présence de phason sur l’éther
sombre, ce qui a bien sur attiré les pirates
de l’espace et…. Une créature née
du phason appelée Samus Sombre. (Une certaine
main noire sortant du phason, ça ne vous rappelle
rien ?) Vous allez même avoir la chance de rencontrer
des marines de la fédération !! Elle
est pas belle la vie ?
Un gameplay identique
Si vous avez trouvé la prise en main de Metroid
prime absolument géniale, alors vous ne serez
pas déçu par sa suite, puisque le principe
reste essentiellement le même. Les armes et
les viseurs ont changés, bien entendu, mais
ils s’utilisent de la même façon.
Nous avons donc toujours 4 armes et 4 viseurs, que
l’on peut sélectionner d’une simple
pression de la croix directionnelle ou du stick analogique
jaune. Petit changement néanmoins, tous les
rayons, excepté le rayon de puissance sont
à munitions limités. Bien entendu, il
vous sera facile de les recharger et votre stock pourra
augmenter au fur et a mesure que vous avancerez dans
le jeu. Il ne faut pas tirer n’importe et sur
n’importe quoi en somme. Egalement, les combos
seront de la partie, s’utilisant toujours de
la même manière.
La boule morphing sera également de la partie,
avec peu d’innovations, mais peu être
une utilisation plus poussées des anciennes
capacités, rendant ainsi les phases en boules
plus intéressantes encore.
Bref, les anciens retrouveront leurs marques, et les
nouveaux s’y feront rapidement tant la prise
en main est intuitive et bien pensée.
Deux dimensions, une nouvelle
vision de voir les choses
S’il y a deux dimensions, cela implique que
l’on pourra voyager de l’une à
l’autre. Cela est d’ailleurs la principale
innovation du jeu, puisqu’il vous faudra régulièrement
voyager d’un monde à l’autre pour
résoudre diverses énigmes. En effet,
les actions que vous ferez dans un monde auront des
impacts sur l’autre. Malheureusement, vous ne
pourrez pas voyager comme bon vous semble d’un
monde à l’autre. Cela se fera grâce
à des portails, qu’il vous faudra de
plus activer avec le rayon approprié : rayon
de lumière pour aller sur éther, rayon
sombre pour aller sur éther sombre. Mais ne
pensez pas que l’éther sombre est exactement
la même chose qu’éther mais avec
des créatures différentes. En effet,
il existe de très nombreuses différences
entre ces deux mondes. La topologie des lieux est
souvent bien différente et certaines zones
ne vous seront accessibles que un dans un monde, du
moins avant de trouver l’objet approprié.
De plus, une atmosphère toxique règne
sur éther sombre, vous infligeant des dégâts
tant que vous y est etes exposés. De plus une
même porte ne s’ouvre pas forcement avec
la même arme suivant le monde ou vous êtes,
faites y donc bien attention pour pouvoir mieux avancer
dans le jeu.
Une durée de vie appréciable
Metroid prime avait donné le ton, sa suite
le confirme. Il vous faudra en effet entre 16 et 20
heures pour venir à bout du jeu, sans compter
la recherche de tous les objets puis le mode hard
qui vient ensuite. C’est donc assez conséquent
quand on voit par exemple Metroid zéro mission
qui se finit en quelques heures. Les analyses prennent
beaucoup de temps me direz vous ? Certes oui, mais
ce n’est en aucun cas du temps de perdu, puisque
ce que l’on apprend est en règle générale
très intéressant et nous instruit un
peu plus sur l’histoire d’éther
et de ses événements.
Mode multi joueurs, chroniques
d’un raté
Rétro studio ont voulu innover en nous pondant
un mode multi joueurs, mais très franchement,
ça ou rien c’est à peu près
pareil. Pour aller droit au but, ce mode est à
chier. Le but ultime est de lock son adversaire et
d’envoyer la sauce, passionnant… Attendez
vous à vous ennuyer au bout de 5 minutes, allumage
de la console et chargements compris. Si encore les
maps étaient bien pensé, mais ce n’est
même pas le cas ! On tourne en rond, c’est
tout ce qu’il y a faire. Mieux encore, le seul
personnage jouable est Samus, vive la biodiversité.
Pourquoi n’a-t-on pas le droit à un Luminoth,
un Ing, un pirate de l’espace ou même
un marines de la fédération ? Pour la
boule morphing ? Laissez moi rire ! Amusant 3 secondes…
Bref, j’ai vraiment été dessus
par ce mode multi, ce qui confirme ce que j’ai
toujours dit : Metroid est fait pour se jouer seul,
pas en multi.
Pas assez innovant ?
A part le mode multi qui fait vraiment pitié
mais qui n’influe pas sur le jeu solo, quelles
critiques pouvons nous bien faire ? Un manque d’innovation
peu être. Même si l’idée
de l’éther sombre est très bien
pensée, on aurait aimé avoir plus de
choses nouvelles à découvrir. Mais peu
être somme nous un peu trop capricieux et nous
attendions nous à une nouvelle claque comme
celle que nous avait infligé Metroid prime
1. Pour ma part, le plaisir est la, innovations ou
pas, et c’est ce qui compte après tout,
non ?
Conclusion
Metroid prime 2 est bien le digne successeur de la
série Metroid. Il allie avec brio aventure,
exploration et action, sans oublier une parcelle de
plate forme. Bref, du tout bon pour les amateurs et
peu être un bon moyen pour se mettre à
la série si vous ne la connaissez pas encore.
Par contre, si vous attendiez mp2 pour son mode multi…
allez chercher plus loin, y a rien à voir.
Graphismes
: 20/20
GamePlay : 20/20
Durée de vie : 18/20
Sons / Musiques : 19/20
Note Globale : 19/20
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