Test rédigé
par Bab
Métroid
Prime et la Game Cube :
Jeu culte et associé à Nintendo depuis
l'époque de la NES, Metroid Prime est là
pour démontrer (si besoin était) que techniquement,
le GameCube fait beaucoup mieux que se défendre.
On le savait déjà au niveau graphique
(Resident Evil, entre autres), mais d'un point de vue
technique, ce jeu surclasse les autres existants sur
la nouvelle Nintendo. Mais commençons par le
commencement.
Le début
du jeu :
Après un écran d'accueil de menu bluffant,
Metroid Prime propulse directement le joueur sur la
piste d'atterrissage d'une station spatiale. Comme dans
tous les autres Metroid, vous incarnez Samus Aran, une
jeune femme dotée d'une armure suréquipée.
Dès les premières secondes, le jeu vous
indique ce que vous devez faire pour progresser dans
la station, tel un tutorial. La gâchette L pour
locker votre adversaire, R pour passer en mode tir libre
et voici comment vous déverrouillez les premières
portes. Un peu plus tard, on retrouve la classique Morph
Ball,qui vous permettra de vous faufiler dans les tuyaux
et de franchir les passages exigus. Les missiles et
le grappin seront également mis à votre
disposition durant ce premier niveau. Toutefois, le
sourire au coin des lèvres disparaît lorsqu'à
la fin de ce premier niveau, Samus ne se retrouve plus
qu'avec son tir de base.
Le jeu :
Outre enquêter sur ce qui est arrivé à
la station, Samus devra aussi retrouver 12 artefacts
disséminés sur la planète Tallon
IV. C'est ici que se déroulera le jeu. Entre
des ruines archéologiques, un monde de magma,
un univers de glace et bien d'autres choses encore,
Samus sera encore une fois confrontée aux larves
Metroid et aux Pirates de l'Espace. Vous l'aurez compris,
on se régénère toujours en absorbant
les spores laissées par les ennemis vaincus.
Certains pouvoirs de Samus prennent une utilité
particulière dans ce volet. Ainsi, le pouvoir
de Morph Speed se révèle bien pratique
pour atteindre un endroit surélevé grâce
à un half-pipe. Et oui, Samus joue les Tony Hawk.
Pour le reste, au niveau gameplay, on se retrouve devant
un Metroid classique. Dégoupiller des ennemis,
récupérer les armes et capacités
de Samus les unes après les autres et affronter
les boss tout en faisant d'innombrables allers et retours
entre les niveaux. Toutefois, on ne se perd jamais car
votre ordinateur personnel vous indique ce que vous
devez faire, une fois votre précédente
tâche accomplie.
Un jeu géniale
:
Pour la première fois, Metroid se joue à
la manière d'un FPS, en vue interne. Eh bien,
croyez-le ou non, la maniabilité est absolument
géniale !!! Les sauts ne posent aucun problème,
il est possible de strafer pour éviter les tirs
ennemis et le gameplay est d'une fluidité absolue.
Il en va de même pour l'animation, grandiose.
Quant au graphisme, on a rarement vu une telle profondeur
3D dans un jeu console. Les effets spéciaux (tir
concentré, pluie et buée sur la visière
de samus, jets de flammes, etc..) sont d'une qualité
extraordinaire. Le son a, lui aussi, bénéficié
d'une attention toute particulière. D'une durée
de vie très satisfaisante, Metroid Prime s'impose
comme l'un des meilleurs jeux GameCube. La transition
2D / 3D a été franchie avec succès
(bravo, ce n'était pas facile). A acquérir
de toute urgence !!!!
En Bref...
Intérêt : 20/20
Passionnant, rythmé, beau, jouable, on se demande
encore ce qui peut clocher dans ce Metroid Prime...
Un titre qui apporte un genre qui manquait cruellement
au GameCube.
Graphisme : 20/20
Grandiose !!! Les effets sont splendides et le personnage
de Samus est magnifiquement réussi. Samus change
d'apparence au fur et à mesure que vous récupérez
ses armes et ses combinaisons. Quant aux décors
vraiment rien à dire.
Jouabilité : 18/20
Un petit temps d'adaptation pour apprendre à
se servir de tous les boutons de la manette et c'est
gagné ! On regrette juste que le mode Tir Libre
ne permette pas d'explorer rapidement les environs à
360 degrés, mais c'est une broutille.
La durée de vie : 19/20
Avec les artefacts et les aptitudes de Samus à
récupérer, Metroid Prime offre un ratio
prix / temps de jeu plus qu'honnête. De plus,
vous allez souffrir devant certains Boss.
Note final : 19/20
Pour finir Métroid Prime resois la note de 19/20,
avec ses graphismes de toute beauté et ses boss
géant ( ^^ ),Métroid mérite une
aussi belle note. Un jeu à avoir absolument.
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