Toute saga doit bien commencer quelque
pars, aucune n’échappant à la règle
(normal me direz-vous). Et pourtant, l’origine de
ces sagas est bien trop souvent oublié. C’est
pour cela que je tenais à revenir sur le jeu qui
nous a fait découvrir Samus Aran, j’ai nommé
Metroid. Préparez-vous donc à recevoir un
grand coup de nostalgie.
L’histoire
Tout allait pour le mieux dans la galaxie jusqu'à
ce jour fatidique ou les pirates de l’espace, guidés
par leur chef incontesté, Mother Brain, la plus
grande intelligence de l’univers entrèrent
en scène. Leur plan était simple : Semer
le chaos et la discorde dans toute la galaxie. Ils se
mirent donc à piller, massacrer et exterminer sans
aucune résistance digne de ce nom. La plupart des
dirigeants de la galaxie décidèrent alors
de réagir et s’unirent pour créer
la fédération intergalactique. La chasse
aux pirates de l’espace pouvait alors commencer.
Les meilleurs mercenaires de l’univers furent bientôt
engagés par la fédération pour capturer
les pirates de l’espace mort ou vifs, moyennant
une grosse somme d’argent. La plupart de ces mercenaires
n’étaient intéressés que par
l’argent, mais il en était un, ou plutôt
une, qui n’avait qu’une idée en tête
: la vengeance. Cette femme vengeresse s’appelai
Samus Aran. Ses parents avaient été tués
par les pirates alors qu’elle n’était
qu’une enfant.
Alors que les pirates de l’espace commençaient
à être maîtrisés par la fédération,
ceux ci découvrirent une nouvelle forme de vie
: les metroids. Une idée de génie germa
alors dans le cerveau de Mother Brain (ce qui est ironique
puisque Mother Brain EST un cerveau à proprement
parlé). Son idée fut de créer une
armée composée de ces metroids, car en effet,
le potentiel militaire fut très vite démontré.
La fédération pris très vite conscience
du danger que représentait cette armée et
décida d’envoyer son meilleur élément
en infiltration avec la mission de mettre hors d’état
de nuire tout les metroid et bien entendu les pirates
de l’espace. Ce fut Samus Aran qui fut choisie pour
cette mission. Sa vengeance allait enfin pouvoir se déverser
sur la planète Zebes, refuge des pirates de l’espace.
La création du mythe
Nous devons l’idée de metroid à un
véritable génie : Gunpei Yokoi. Son désir
fut toujours de créer quelque chose d’original.
Il faut dire en effet qu’a l’époque
de metroid, les jeux n’étaient pas très
diversifiés. La plupart des jeux étaient
des jeux de sport, de course ou de plate forme. Metroid
innove donc sur bien des points. Tout d’abord, metroid
est axé aventure-recherche, genre quasi inconnu
à l’époque. Ensuite, metroid est le
premier jeu à posséder une ambiance vraiment
particulière, qui nous fait vraiment ressentir
des émotions, pour le coup un sentiment d’infini
et d’isolement. Enfin, bien que ce soit plus anecdotique,
le personnage principal du jeu est une femme, une première
dans un jeu vidéo.
Un style nouveau venait donc d’être crée
et avec cela une nouvelle approche du jeu vidéo.
Et c’est donc le 6 août 1986 que les Japonais
purent enfin goûter à cette merveille.
Mais pourtant, le succès ne vint pas tout de suite.
En effet, il a fallu attendre que le jeu sorte aux états
unis puis en Europe pour que le jeu connaisse le succès
qu’il méritait. Un succès en demi
teinte au japon, mais un carton en occident.
Des graphismes sympathiques
Les graphismes de metroid, sans être grandioses,
sont tout à fait corrects. C’est coloré,
c’est diversifié, les personnages et les
monstres sont bien modélisé mais le jeu
manque cruellement de décors. En effet, le fond
est constamment noir, ce qui peut être agaçant
à la longue. Néanmoins, ce manque de décors
ajoute un peu à l’ambiance et est certainement
volontaire. La pauvreté des décors deviendra
d’ailleurs par la suite la signature des jeux metroids
en 2D.
Une ambiance prophétique
La série metroid a souvent été gratifiée
par son ambiance inégalable. C’est donc bien
entendu dans ce metroid que les prémices de cette
ambiance hors norme a vu le jour. Cela se ressent dès
le début du jeu. Vous apparaissez dans un endroit
inconnu, sans aucune instruction et sans même une
carte. Bref, vous étés livrés à
vous-même dans un monde totalement inconnu et hostile.
Une certaine pression monte alors et un sentiment de panique
vous envahi bientôt. Ou suis-je ? Que dois-je faire
? Par ou aller ? Tant de questions que vous ne cesserez
de vous poser tout au long de l‘aventure. Si encore
le chemin était tout tracé et complètement
linéaire, comme tous les jeux de l’époque,
vous ne resteriez pas perdu très longtemps. Mais
ici, les entrailles de la planète Zebes sont un
vrai labyrinthe truffé de passages secrets en tout
genre et de passages momentanément inaccessibles.
Bref, vous allez en baver pour vous échapper de
Zebes. D’autant plus que vous n’êtes
pas seuls, mais qu’une pléiade de monstres
vous attendent au détour d’un chemin et croyez-moi,
ils ne sont pas la pour jouer au scrabble. Vous ne pensiez
tout de même pas que Mother Brain allait vous laisser
entrer si facilement. L’action sera donc bel et
bien présente même si le coté aventure
sera bien plus accentuée. Venons en justement au
gameplay.
Un gameplay formidable
Avec l’ambiance, le gameplay est une des choses
les mieux réussi de metroid. Tout part d’un
principe assez simple : metroid n’invente rien en
soit et est en réalité un savant mélange
de genre deja existant. Malgré tout, ce mélange
arrive quand même à créer un genre
nouveau, qui va bouleverser nos habitudes de joueur.
-de l’aventure : Metroid est avant tout
un jeu d’aventure, comme je l’ai déjà
dit auparavant. L’exploration, la recherche et la
réflexion font donc partie intégrante du
jeu. Il ne suffit plus d’avancer bêtement
dans des endroits sans surprises mais bel et bien de partir
en éclaireur sans jamais savoir ce qui va nous
arriver.
-de l’action : Vous rêvez de combats
épiques et d’armement surpuissant ? Alors
vous allez être servis. En effet, les combats dans
metroid ont une assez grande importance, puisqu’ils
rythment le jeu et sont le prétexte à une
éternelle montée en puissance. Au fur et
à mesure que vous avancerez dans le jeu, de nouvelles
armes et/ou capacités vous seront fournit, soit
pour atteindre des zones inaccessibles, soit pour tuer
des monstres sans cesse plus puissants. Ces items vont
de la capacité à se mettre en boule en passant
par les missiles, le rayon de glace, les bombes etc. Vos
réserves d’énergie et de missiles
pourront également être agrandis. Ce système
vous offre alors très vite une sensation de toute
puissance et d’invincibilité (ce qu’on
devient vite si l’on cherche un petit peu). En bref
l’action est bien présente et parfaitement
coordonnée avec le coté recherche/exploration.
-de la plate forme : Aussi bizarre que cela
puisse paraître, metroid possède des phases
de plate forme. Celles ci sont très bien réalisées
et vont très bien avec le reste. En effet, l’exploration
de Zebes nécessite à plusieurs reprises
des phases de plates formes pour accéder à
de nouvelles zones. Pareil pour les combats, qui trouvent
parfois leur solution dans la mobilité.
Metroid associe donc trois genres qui à première
vue n’allaient pas ensemble pour en créer
un quatrième parfaitement coordonné et sans
défaut majeur. Du grand art.
Une bande son aujourd’hui culte
Cette partie aurait pu aller dans le paragraphe sur l’ambiance
mais je tenais à la mettre dans un autre paragraphe.
En effet, bien qu’elles datent de près de
20ans, les musiques et bruitages de metroid sont encore
à l’ordre du jour. Dans super smash bros,
par exemple, on peut retrouver avec plaisir des versions
remixé de ces musiques. Plus récemment,
metroid zéro mission, le remake de metroid, à
repris à l’identique les musiques et bruitages
originaux. Comme quoi, l’art n’a pas d’age.
Bien trop court
Voilà le principal problème de ce jeu, sa
durée de vie. Bien que pour l’époque
elle soit tout à fait correcte, on aurait été
en droit d’espérer un peu plus de consistance
aux aventures de Samus Aran. Bien entendu, on peut toujours
essayer de trouver tous les objets cachés du jeu,
mais l’aventure principale n’en demeure pas
moins courte. Dommage.
Conclusion
Metroid pose les bases de la saga et le fait avec un certain
brio. On se rend bien compte en y jouant, que bien que
s’étant bonifié avec le temps, la
série avait commencé sur les chapeaux de
roues. Un jeu légendaire donc, qui a donné
naissance à une des plus grandes séries
que Nintendo ai connue. A découvrir ou à
re-découvrir absolument.