Metroid fusion,
sortit sur game boy advance a signé le grand
retour de la série après 8 ans d’absence.
Les fans étaient donc en droit d’attendre
une véritable bombe vidéo ludique. Mais
qu’en est-il réellement ? Nintendo a t’il
joué le jeu en créant un jeu innovant
et digne de la série, ou bien a t’il fait
une simple « copie » des précédents
dans un seul but marketing ? . La question est restée
longtemps sans réponse, mais la voici enfin a
la fin de ce test.
1 : L’histoire
Le scénario débute peu après la
fin de super Metroid, les pirates de l’espace
sont anéantis, les Metroids exterminés,
tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, du
moins en apparence. En effet, durant des recherches
sur SR388, planète d’origine des Metroids,
Samus Aran est attaquée par une forme de vie
inconnue, qui s’avérera être un Parasite
X. Samus tombe très vite dans le coma et ses
jours sont rapidement comptés. Heureusement les
scientifiques découvrent par hasard que l’injection
de cellules Metroides peuvent détruire ces parasites.
Samus est alors sauvée. Mais tout ne va pas bien
pour autant car des morceaux de sa combinaison ont été
envoyées sur une station orbitale, qui très
vite envoie un signal de détresse. C’est
donc une Samus très affaiblie qui part au secours
de la station.
2 : Des graphismes
dignes de la GBA.
Les graphismes sont des très bonne facture, que
se soit les personnages, monstres ou décors.
Tous les éléments du jeu possèdent
en effet un très bon niveau de détails.
Les animations de Samus sont très bien rendues,
les décors sont colorés et très
diversifiés malgré le fait que l’action
se passe dans une station orbitale, les Boss sont magnifiques
et très originaux, bref que du bon de ce coté-la.
Grâce à la GBA, la série Metroid
peut se refaire une nouvelle jeunesse et tape très
fort graphiquement pour son grand retour.
3 : Une action
mise en avant
On le remarque tout de suite, Metroid fusion est beaucoup
plus axé action que ces prédécesseurs.
Il n’est pas plus dur, mais le nombre d’ennemis
est plus important et ils sont plus offensifs. De plus,
la prise en main est royale et faire un vrai carnage
devient un jeu d’enfant. En effet, le choix des
différentes armes se fait très simplement
et il n’y a jamais besoin de regarder quoi que
ce soit à l’écran pour savoir ce
que l’on va tirer.
Autre chose, les phases d’explorations ont quasiment
disparus, laissant alors l’action prendre la plus
grosse part.
Même les boss s’y mettent ! ! S’ils
sont moins imposants qu’avant, les tuer n’en
sera pas plus simple. Il ne suffit plus de tirer dans
le tas mais bel et bien de trouver pour chaque boss
une technique bien précise. Chaque boss possède
en effet un point faible qu’il vous faudra exploiter
au mieux pour réussir à le vaincre. Les
combats en sont donc bien plus techniques et bien plus
intéressants. Mais cela comporte aussi un défaut,
car vous n’avez que deux cas de figure : Soit
vous n’avez pas la technique et vous vous faite
littéralement latter soit vous l’avez et
le boss ne vous touche plus. Les boss sont donc vites
lassant si vous souhaitez le finir plusieurs fois.
4 : Des innovations
en demi-teinte
Bien que beaucoup craignaient le contraire, Metroid
fusion apporte son lot de nouveautés, mais toutes
n’ont pas fait l’unanimité. La première,
celle que l’ont remarque dès le début
du jeu, c’est le nouveau costume de base de Samus,
il est bleu ! Alors que certains ont apprécié
le changement, d’autres ont crie au blasphème.
Pareil pour la deuxième grande innovation, qui
touche cette fois le gameplay. En effet, Samus n’agit
plus seule, mais est commandée par un ordinateur.
Du coup adieu la liberté de mouvement et le coté
« perdu au milieu de nul part » du jeu.
Il n’y a plus aucun moment ou votre itinéraire
n’est pas tracé d’avance, vous savez
toujours ou aller et pas moyen d’y couper. Cela
renforce donc encore plus le coté action du jeu,
comme expliqué dans le précédent
paragraphe. Alors que les fans d’action pur ont
apprécié, les fans d’explorations
sont restés sur leur faim.
L’idée des parasites X n’innove en
réalité pas beaucoup puisqu’en pratique,
elle reprend l’idée des capsules d’énergie,
les parasites X ayant la même fonction. Ils ne
permettent qu’une chose réellement innovante,
c’est l’apparition d’un clone de Samus
à pleine puissance qui n’aura de cesse
de vous persécuter durant le jeu. Ca promet quelques
sueurs froides.
5 : Une durée
de vie trop courte
La durée de vie est généralement
LE problème dans les jeux de la série
Metroid, mais Metical fusion atteint vraiment la limite.
En effet, il faut savoir qu’il est possible de
le finir en ayant 100% des objets en moins de 2 heures
! ! Oui oui j’ai bien dit 2 heures ce n’est
pas une erreur. Notez toutefois que ce temps est assez
difficile à réaliser.
6 : Des musiques
sympathiques
Les musiques, sans égaler celles du splendide
super Metroid restent, de très bonne facture
et sont tout à fait dans l’esprit du jeu,
c’est à dire assez énergiques pour
bien coller à l’action. En bref pas inoubliables
mais pas déplaisantes non plus.
Conclusion
Metroid fusion est un très bon jeu et signe ainsi
un bon retour de la série parmi les grands de
Nintendo. Toutefois, si vous êtes fan d’exploration,
je vous conseille de le tester avant de l'acheter, car
vous risquer de rester sur votre faim. Les fans de Metroids,
eux, y trouveront leur compte assurément.
Graphismes : 18/20
GamePlay : 18/20
Durée de vie : 14/20
Sons / Musiques : 17/20
Note Globale : 17/20
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