Les pirates de l’espace(créatures
extraterrestres extrêmement dangereuses), guidés
par leur chef Mother Brain, décident de se servir
de la puissance des metroids (autre créature extraterrestre
récemment découverte) pour prendre, par
les armes, le control de l’univers. C’est
autour de ce scénario digne d’un film de
science fiction (inspiré du film Alien de Ridley
Scott) que peut débuter l’aventure. Vous
incarnez Samus Aran, chasseuse de prime, la seule personne
capable de venir à bout de la « menace metroide
».
Metroid 1
(1986)
Toute épopée doit bien commencer
quelque part et c’est sur NES que commence celle
de la belle Samus Aran avec le jeu metroid, sortit en
1986. Il connaît immédiatement un grand succès,
grâce notamment à son ambiance digne d’un
film de science fiction et d’un gameplay assez original.
Et pourtant, metroid n’invente rien puisqu’il
se contente de mêler plusieurs styles déjà
existant, j’ai nommé la plate forme, l’action
et l’aventure. En jouant à metroid, on ne
se sent jamais dépaysé tout en n’ayant
jamais de sensation de déjà vu. Ajoutez
à cela des Boss assez impressionnant et très
travaillés pour un jeu NES et vous obtenez une
véritable bombe.
Metroid
2 : return of Samus (1991)
Apres un début des plus fracassant
sur NES, metroid voit sa suite arriver sur game boy. Metroid
2 est très certainement le moins connu de la série.
Il faut dire qu’il n’a pas apporté
grand chose. Les nouveautés ne sont en effet pas
mémorables et le jeu se pare d’un scénario
des plus maigres : Samus se rends sur la planète
des metroids pour tous les détruire. On ne peut
pas dire que ce soit très recherché. D’un
autre point de vue, ce scénario offre une bonne
occasion de mieux connaître les metroids et leurs
divers évolutions. La rencontre avec la reine metroid
(qui a dit Alien ??) ne manque pas de qualités.
Bref, metroid 2 reste un bon jeu mais pas assez marquant,
dommage…
Super
metroid (1994)
C’est à l’époque
de la super NES que tout le potentiel de metroid pu enfin
se dévoiler dans un jeu absolument époustouflant,
que beaucoup (moi y comprit) considèrent comme
le meilleur de la série : Super Metroid. Vous êtes
de nouveau livré à vous-même, à
la recherche du dernier metroid capturé par les
pirates de l’espace, mais quelque chose a changé.
La sensation d’être perdu au milieu de nul
part sans savoir ou aller atteint alors son paroxysme.
Il arrive frequament de suivre un long chemin truffé
d’embûche pour s’apercevoir que ce n’était
pas le bon. Pour couronner le tout, il existe un nombre
incalculable de chemins cachés, dont certains vous
seront essentiels.
D’un coté plus superficiel, super metroid
est très bien réalisé, avec de beaux
décors et des ennemis bien modélisés.
Samus, également, est plus stylée que jamais,
avec notamment l’apparition d’un nouveau costume.
Les musiques sont très différentes par rapport
aux deux premiers metroids, bien plus oppressante, augmentant
la sensation d’être perdu dans un monde hostile.
Metroid
fusion (2002)
La game boy avait déjà eu
son metroid, c’est maintenant au tours de la game
boy advance d’avoir le sien, comme ça pas
de jaloux. Ce nouveau metroid apporte comme toujours son
lot de nouveautés, sauf que cette fois elles ne
font pas l’unanimité.
La première, celle que l’on remarque dès
le début de l’aventure, est l’arrivée
d’un nouvel ennemi : les parasites X, sortes de
gélatines volantes qui vivent à travers
leurs victimes (normal pour des parasites). La seconde
est le nouveau costume de base de samus, il est bleu !!!
Pour ma part cela ne m’a pas gêné,
mais quelques puristes ont crié au drame.
J’ai pourtant réservé le meilleur
pour la fin, car Samus n’agit plus par elle-même,
mais exécute les ordres d’un commandant qui
n’est d’autre que l’ordinateur de son
nouveau vaisseau. On peut donc dire adieu à l’aspect
exploration du jeu, puisque l’objectif à
accomplir est toujours connu. Pire encore, une partie
de la carte nous est fournie avant chaque mission. Mais
bon, le plaisir de metroid fusion n’est pas la,
mais dans le coté action vraiment très poussée,
avec des combats vraiment jouissifs et des boss mémorables.
Metroid
prime (2003)
Metroid prime, sortit en 2003 pourrai
également s’appeler le grand pari de Nintendo.
En effet, Nintendo à fait très fort en matière
de changement. En effet, en plus d’avoir créer
metroid prime tout en 3D, ce qui a déjà
donné nombres de problèmes dans le passé
avec d’autres jeux, Ils ont prit le pari apparemment
insensé de changer le point de vue du jeu. Alors
que tout le monde s’attendait à un jeu à
la troisième personne, l’annonce que metroid
prime allait être un jeu à la première
personne (comme un doom-like) a fait énormément
de bruit. Les puristes ont immédiatement crié
au sacrilège et les autres se sont mit à
douter de la santé mentale de Nintendo, n’imaginant
pas comment metroid pouvait passer à la première
personne. Et pourtant, à la sortie du jeu, tout
le monde ou presque s'est mit d’accords : metroid
prime est un très grand jeu et un digne successeur
de la série metroid. Donc pari tenu pour Nintendo
qui encore une fois a su innover comme il le fallait.
En effet, le changement de point de vue du jeu n’affecte
en rien le style metroid et cela grâce à
une utilisation nouvelle de la première personne.
Un mot sur le scénario tout de même (mais
ou ai-je la tête ?). Bizarrement le jeu n’est
pas la suite de la série mais un retour en arrière
puisque l’action se déroule juste après
le premier metroid sur NES. Vous avez comme mission de
poursuivre les pirates de l’espace survivant jusqu'à
Talon IV et de détruire le mal qui ronge cette
planète. Bonne chance…
Metroid
zéro mission (9 avril 2004)
Cinq épisodes de la série
Metroid sont parus jusqu’a maintenant et le sixième
de devrait plus tarder. Faites place à metroid
zéro mission !! Reprenant l’histoire du premier
metroid, il est un hommage à la série. Il
est prévue sur game boy advance, ce qui est une
révolution en soit puisque jusque la aucun metroid
n’était sortie sur une console possédant
déjà un metroid. En effet, aucune console
ne possède plus d’un seul metroid dans sa
ludothèque. la game boy advance sera donc la première
à réaliser cet exploit.
Graphiquement il s’annonce sublime, mais pour le
reste il faut faire confiance à Nintendo et attendre
la sortie. Il ne changera sûrement pas la série
de façon radicale comme metroid prime mais sera
sûrement un très bon cru.
Smash
bros et smash bros melee (conclusion)
Je serai très bref sur ces deux
jeux mais je tenais quand même à dire que
Samus y avais sa place parmi les personnages les plus
populaires de Nintendo, ce qui prouve bien que la série
Metroid est une des séries phare de Nintendo et
qu’il serai extrêmement dommage de passer
à coté.
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